Actus auto Assurance Quelles sont les choses à savoir sur l’assurance auto et la conduite sous l’emprise de stupéfiants ?

Quelles sont les choses à savoir sur l’assurance auto et la conduite sous l’emprise de stupéfiants ?

La prise de tous types de drogues est interdite en France. Et cela, même en dehors de la conduite d’une voiture. En conséquence, un contrôle routier qui confirme une conduite sous emprise de stupéfiants engendre automatiquement des sanctions établies par l’autorité compétente. Sans oublier les conséquences sur l’assurance auto du conducteur.

Les sanctions et conséquences d’une conduite sous l’emprise de stupéfiants

Tout comme l’alcool, les stupéfiants entraînent une somnolence, une perte de coordination, une augmentation du temps de réaction et des troubles de la vision. Donc, une conduite sous leur emprise risque de causer un accident routier grave. Pour y remédier, l’État a mis en place une loi qui interdit toutes conduites de véhicules après une prise de drogues. Ainsi, en cas d’effractions venant du conducteur, des sanctions seront tout de suite appliquées. Elles peuvent changer selon la gravité des faits. Quoi qu’il en soit, le conducteur risque de perdre 6 points sur son permis de conduire et peut régler jusqu’à 4 500 euros d’amende.

Il est passible d’une peine d’emprisonnement de deux ans. Et l’autorité peut suspendre, voire même annuler, son permis de conduire. Et ordonner une immobilisation du véhicule. Considéré comme étant un profil à risques aux yeux des assureurs, le conducteur devra également subir des conséquences lourdes sur son assurance auto. Entre autres, il devra subir une déchéance de garanties. Sinon, il est possible que l’assureur applique une surprime pour pouvoir compenser les pertes financières en cas de sinistre. Suite à une prise de produits illicites au volant, ce dernier peut aussi procéder à la résiliation du contrat. En complément, il devra souscrire l’assuré sur le fichier Agira.

Les options de choix d’une nouvelle assurance auto en cas de résiliation de contrat par l’assureur

Après une résiliation de contrat venant de l’assureur, un conducteur a souvent du mal à retrouver une compagnie d’assurance. Effectivement, il sera considéré comme un profil à risques. Donc, soit les assureurs refusent tout simplement sa demande d’adhésion, soit ils vont exiger une prime d’assurance conséquente. Une option plus économique sera de souscrire à une assurance voiture stupéfiants auprès d’un assureur spécialisé dans les profils à risques. Ce type d’assurance a l’avantage d’être adapté selon la situation de l’assuré. Autrement dit, l’assureur effectuera un devis sur-mesure en se basant sur quelques informations concernant ce dernier.

Notamment, il va se référer par rapport à l’avis de rétention de permis ou à la communication judiciaire. Par ailleurs, il y a l’avis favorable d’un médecin, le relevé d’information des précédents assureurs ou encore la carte grise du véhicule ainsi que sa carte d’immatriculation. Étant donné qu’il existe déjà plusieurs agences spécialisées dans les conducteurs résiliés, il ne faut pas hésiter à faire une comparaison d’offres afin de trouver une meilleure couverture des risques. Sinon, s’il y a plusieurs refus d’assureurs, le conducteur a la possibilité de se tourner vers le Bureau Central de Tarification ou BCT. Il s’agit d’un organisme d’État dont la mission principale consiste à trouver des assurances auto aux conducteurs résiliés.

Related Post