Avez-vous des déplacements professionnels en vue ? Si oui, pourquoi ne pas opter pour un chauffeur VTC ? Véritable alternative aux taxis traditionnels, les véhicules VTC se sont imposés ces dernières années à travers leurs offres et services. Mais, encore faut-il trouver un bon chauffeur pour profiter au mieux de leurs prestations. Pour dégoter les meilleurs profils du marché, voici 3 astuces et conseils pour bien choisir votre chauffeur VTC.
Vérifier la licence
Authentique, pratique et irrécusable, la licence fait partie de l’un des moyens les plus sûrs pour certifier du professionnalisme d’un chauffeur VTC. Généralement placée sur le pare-brise, elle permet de s’assurer de l’expertise et du professionnalisme du conducteur.
Si le véhicule que vous convoitez n’affiche pas ce document sur son pare-brise, inutile de vous inquiéter. Posez directement la question au chauffeur. S’il a du mal à vous répondre ou semble ne pas comprendre votre préoccupation, vous pourriez avoir affaire à un imposteur.
Pour vous mettre à l’abri de toutes mauvaises surprises, consultez l’annuaire des VTC en France sur le site https://annuaire-vtc-france.fr. Ainsi, vous vous assurerez d’avoir à disposition plus de 1000 professionnels confirmés pour vous conduire en toute quiétude. Mais, attention.
La licence n’est pas la seule pièce à vérifier avant de vous engager avec un chauffeur VTC. La carte professionnelle doit également être passée au crible, pour vous assurer de la fiabilité des services qui vous sont proposés. N’hésitez donc pas à la réclamer au chauffeur si elle ne se retrouve sur sa veste.
Rechercher le professionnalisme
La licence vérifiée, il ne vous reste plus qu’à vous informer sur le degré de professionnalisme du chauffeur convoité. Pour y arriver, renseignez-vous sur ses états de services en prenant notamment le soin de savoir :
- Son niveau de discrétion ;
- Son degré de maîtrise des langues étrangères ;
- Ses années de pratique dans la conduite automobile ;
- Son degré d’observation du code la route (existence ou non de sanction ou de condamnation) ;
- Etc.
Ces informations, vous pourrez les avoir en consultant directement l’annuaire des VTC de France. Mais, pas seulement. Un petit détour sur le web, et vous aurez également accès à une panoplie d’informations laissées par d’anciens clients.
La vérité, c’est que la plupart des professionnels du secteur disposent d’une page sur Google MyBusiness. Celle-ci renseigne sur leurs aptitudes professionnelles, de même que les trajets empruntés. Et, ce n’est pas tout.
Les clients peuvent également y renseigner leurs avis. Autant dire que si un chauffeur propose de bons services, il se fera le plaisir de recommander sa page aux clients. En consultant donc ces fiches, vous vous ferez une idée du degré d’engagement du professionnel convoité et de la qualité de ses prestations.
Miser sur la qualité du service
La qualité du service, voilà l’autre critère à vérifier dans la quête de votre chauffeur VTC. Même si leurs services sont généralement un cran au-dessus de ceux proposés par les taxis traditionnels, tous ne brillent pas par :
- Leur courtoisie ;
- Leur discrétion ;
- Leur ponctualité ;
- Ou leur présentation.
Pour profiter d’un service impeccable, assurez-vous que votre chauffeur dispose de ces qualités. Vérifiez aussi dans la mesure du possible le niveau de confort proposé de même que les services complémentaires qui y sont associés. Après tout, un VTC doit briller par son confort et ses prestations annexes, n’est-ce pas !