Zoom sur les outils indispensables pour la sécurité routière

securite

Les accidents arrivent toujours de façon imprévisible. Il vaut mieux se préparer au pire et s’équiper des équipements nécessaires. En cours de route, il arrive que la voiture tombe en panne, et ainsi reste immobilisée. Même dans ce genre de situation, un accident peut survenir. Voici donc des outils indispensables pour éviter ou réduire les accidents en cours de route.

Les équipements de sécurité obligatoires

Pour les conducteurs et les usagers des grandes routes, la sécurité routière ne doit pas être négligée. C’est pour cette raison que la loi prescrit une liste des matériels obligatoires indispensables à chaque conducteur. Premièrement, les automobilistes doivent posséder un gilet de sécurité fluorescent bénéficiant de la certification CE. Le gilet peut être salutaire, surtout durant la nuit. Il faut également utiliser des panneaux de signalisation en cas de panne au bord de la route, comme le triangle de signalisation. Pour être aux normes, ce dernier doit être apposé du marquage E 27 R. À défaut de l’un de ces deux premiers équipements, les automobilistes courent un grand danger.

L’éthylotest et une trousse de premier secours font aussi partie des équipements obligatoires à bord d’une voiture. L’éthylotest, qu’il soit chimique ou électronique, ne doit pas être périmé. Les roues de secours et la boîte d’ampoules de remplacement complètent la liste. En effet, une voiture doit toujours être en état de rouler sur la route. Un extincteur et une lampe électrique sont également des éléments de sécurité obligatoires. Pour les chauffeurs de poids lourds, deux cales sont nécessaires en cas d’immobilisation des camions. Si un seul de ces équipements manque, les chauffeurs risquent une amende allant jusqu’à 375 euros.

Les équipements de sécurité utiles

En ce qui concerne la liste des équipements utiles, elle dépend uniquement des automobilistes. Mais il est préférable de s’équiper pour parer à toute éventualité. Ainsi, l’huile de moteur peut être très utile en cas de panne. Posséder une boîte à outils est aussi bénéfique pour faire quelques réparations en cours de route. En effet, pour changer les roues en cas de crevaison, une crique et une manivelle sont indispensables. D’ailleurs, une bombe anti-crevaison permet de gagner du temps. Mais les automobilistes ne sont pas les seuls usagers de la route.

Pour des cas exceptionnels, comme des travaux de réparation sur la route, les professionnels sont aussi obligés d’utiliser des équipements spécifiques. Ils visent à prévenir les conducteurs sur la réalisation des travaux sur un axe routier particulier. L’usage des bloqueurs de route figure parmi les premières dispositions. Ils interdisent l’accès à une zone ou à une voie. Mais à chaque situation son système de blocage de route. De simples cônes peuvent amplement suffire pour avertir les automobilistes. Mais parfois, ce genre de matériel ne suffit pas. L’usage de ce type d’équipement dépend également de la zone à sécuriser ou des types de voitures qui risquent d’y pénétrer. Ainsi, il faut recourir à une protection anti-éperonnage du trafic routier. Il s’agit d’un équipement sécuritaire à la fois pour les voitures circulantes, mais aussi pour la zone à sécuriser.