Voiture neuve ou voiture d’occasion : comment choisir ?

Vous avez décidé d’acheter une voiture, mais vous hésitez entre l’acquisition d’un véhicule neuf et l’acquisition d’un véhicule d’occasion. Voici un guide qui vous guidera dans votre choix.

Avantages d’une nouvelle voiture

L’avantage d’acheter une voiture neuve réside dans la garantie. Cette démarche vous permet de bien éviter les frais de réparation et de vous concentrer uniquement sur l’entretien. De plus, la plupart des véhicules neufs sont issues de la nouvelle technologie et sont plus économiques en affichant une faible consommation de carburant. Par ailleurs, leurs émissions de gaz à effet de serre sont plus faibles. Leur connectivité constitue en outre leur principal atout.

Un autre point positif de la voiture neuve est qu’elle correspond en tous points à vos envies : design, couleur, marque, motorisation, options… Vous pouvez également profiter de réductions de prix très attractives.

Inconvénients d’une nouvelle voiture

Le principal désavantage de l’achat d’un véhicule neuf est sa valeur dépréciative au bout de quelques années. Si vous la vendez, vous n’en tirerez aucun profit car vous serez obligé de réviser votre tarif à la baisse. De plus, les primes d’assurance sont souvent élevées. L’acquisition d’une voiture neuve risque de faire de l’ombre sur votre dossier de crédit et vous empêchera d’en contracter un autre.

Avantages d’une voiture d’occasion

Une voiture d’occasion est toujours en adéquation avec le budget que vous avez prévu. De plus, le rapport qualité-prix vous fait profiter de plus d’options qu’une voiture neuve. Vous pouvez également trouver des alternatives de financement avantageuses auprès de votre banque. Les tarifs négociables et les taxes moins élevées lors de l’achat impacteront positivement sur votre portefeuille. Vous avez un large choix de modèles haut de gamme par rapport aux voitures neuves.

Actuellement, il existe des véhicules occasions récentes qui présentent des avantages comme l’acquisition rapide sans avoir à attendre des mois comme cela est le cas pour une voiture neuve. En vous procurant un véhicule d’occasion, vous évitez également la décote de la première année.

Inconvénients d’une voiture d’occasion

Le plus grand inconvénient d’une voiture d’occasion réside au niveau des réparations que vous devez effectuer. Vous devez donc envisager des dépenses supplémentaires pour le remplacement des pièces usées ou encore pour la réparation des plaquettes et disques de freins, des disques d’embrayage, des pneus, etc. Si vous achetez votre véhicule d’occasion auprès d’un particulier, vous n’avez aucune garantie sur la fiabilité, ni d’informations précises sur l’historique d’utilisation.

Décision d’achat

L’achat d’un véhicule neuf ou d’occasion dépend en grande partie des envies et des goûts de tout un chacun. La règle essentielle est d’avoir la faculté d’adapter son budget. Avant de vous lancer, il est essentiel d’évaluer vos besoins en équipements. Pour plus de prudence, vous devez tenir compte de tous les critères de choix. Il est ainsi recommandé d’acheter sa voiture neuve ou d’occasion auprès d’un concessionnaire, d’un mandataire ou de garages spécialisés. Leurs techniciens sont en effet en mesure de vous conseiller sur les meilleures options. En revanche, méfiez-vous des prix canons qui cachent souvent des imperfections.