Quelle voiture choisir après l’obtention du permis de conduire ?

Ça y est ! Vous avez obtenu votre permis de conduire ! Après des mois d’apprentissage, de stress et d’épreuves, vous avez réussi à passer votre permis. Maintenant, la question est de trouver la bonne voiture. Nous vous proposons quelques conseils pour choisir votre voiture avec votre nouveau permis de conduire.

Les critères à prendre en compte pour l’achat de votre première voiture

Choisir sa première voiture est important pour les jeunes qui viennent d’achever leur parcours auprès d’une auto ecole. Mais avant d’acheter votre voiture, quelques critères sont à prendre en compte.

Votre budget

C’est le critère le plus important pour trouver « LA » voiture qui vous convient. En fonction de votre budget, vous pouvez délimiter les choix dont vous disposez. Par exemple, avec un budget de 2 000 euros, vous pouvez opter pour une petite citadine d’occasion. Avec une enveloppe plus large, des véhicules plus récents sont envisageables.

Plus important encore, dans votre budget, il existe des frais divers dont vous devez savoir et prévoir avant l’achat :

  • Le coût de l’assurance
  • Le coût de la carte grise
  • Les équipements nécessaires si le véhicule n’en possède pas
  • Les entretiens
  • Les réparations diverses
  • Le carburant
  • Le contrôle technique
  • Les péages

Véhicule neuf ou occasion ?

Pour cet aspect, le choix dépend essentiellement de votre budget. A part le prix d’achat du véhicule, pensez au coût de l’assurance qui revient cher pour un véhicule neuf. Mais l’avantage est que vous bénéficiez d’une assurance tout risque avec votre voiture neuf. Le coût en entretien est également plus intéressant avec une voiture neuve.

Pour un véhicule d’occasion, le prix d’achat sera moins important et le coût de l’assurance moins cher également. Cependant, il est conseillé de souscrire une assurance tout risque pour anticiper les éventuels accidents. Mais au minimum, une assurance individuelle conducteur est à inclure dans vos garanties.

Si vous choisissez un véhicule ancien, assurez-vous d’acheter un modèle qui ne demande pas de travaux importants. Pour ce faire, faites appel à un professionnel pour faire un bilan de l’état du véhicule. Comme le véhicule d’occasion revient moins cher à l’achat, les grosses réparations peuvent creuser votre budget.

Le choix du carburant

Sur le long terme, le choix du carburant est un critère non négligeable. Même si l’essence revient cher, les petites voitures à essence coutent sensiblement moins cher à l’achat, avec un coût d’entretien plus intéressant. Pour de petits trajets, c’est le véhicule idéal.

Quant au diesel, le coût de l’entretien peut être plus élevé mais le carburant moins cher. Mais si vous envisagez de faire de longs trajets, orientez votre choix vers une voiture diesel.

L’utilité du véhicule

L’utilité de votre future voiture est également importante afin de choisir votre premier véhicule :

Une citadine ou une compacte : ce genre de véhicule vous convient pour des trajets en ville. Par exemple, pour aller à l’université, au stage, au travail, pour des rencontres entre amis. Ce sont des véhicules faciles à conduire et qui consomment peu.

Un SUV ou une berline : si la voiture est destinée à être une voiture familiale, optez pour un SUV ou une berline. Même si ce sont des voitures de taille plus importante, elles offrent une conduite agréable. Si vous avez eu la chance d’en conduire pendant votre formation avec l’auto ecole, vous apprécierez certainement de conduire ce genre de voiture.