Quelle utilité ont les lubrifiants pour votre moteur de voiture ?

Ce n’est pas uniquement la réparation qui conduit un propriétaire de voiture chez le mécanicien. Il y a aussi et surtout la révision. Et l’une des tâches les plus régulières que fait le mécanicien pour la révision est la vidange. Le liquide qui est sortie du moteur est la plupart du temps peu fluide et parfois noire.

« L’huile à moteur doit souvent être changée » disent les constructeurs automobiles et les mécaniciens. On s’en convainc sans peine.Mais en général, on ne sait vraiment pas les raisons pour lesquelles elle est indispensable et pourquoi on doit la changer fréquemment.Conducteurs d’automobile, voici l’essentiel à connaître sur le lubrifiant moteur !

Le lubrifiant améliore le rendement et la durée de vie du moteur

Le lubrifiant moteur, à propos duquel vous pourrez avoir plus d’informations en cliquant ici, fait partie des éléments indispensables pour le bon fonctionnement du moteur de votre véhicule. Essentiellement constitué de pièces métalliques mobiles, le moteur nécessite, pour tourner, que ses pièces se frottent les unes contre les autres. Ceci génère une forte chaleur. Et quand des pièces métalliques se frottent les unes contre les autres, elles s’usent inévitablement plus vite.

C’est pour éviter cette usure qu’il faut la présence d’un lubrifiant moteur.Cette huile permet d’atténuer les résistances engendrées par le frottement des pièces en mouvement.Sans elle, les pièces du moteur s’effriteraient.En plus de leur assurer une protection contre l’effritement, l’huile à moteur les préserve également de la corrosion. Elle facilite la mise en mouvement des pièces du moteur et garantit l’étanchéité des cylindres.

Ce fluide contribue également au transfert de chaleur.Puisque, pour des raisons technologiques évidentes, l’eau ne peut accéder à certaines parties du moteur, le lubrifiant moteur se charge d’évacuer la chaleur de ces zones en la transférant à l’eau. Ceci se passe dans l’échangeur eau/huile où, séparées par une cloison, l’eau et l’huile se transfèrent de la chaleur. L’eau chauffe l’huile plus rapidement quand le moteur est froid et l’huile transmet sa chaleur à l’eau quand le moteur est chaud.

Autre fonction du lubrifiant : le nettoyage et l’évacuation des dépôts de suie. En effet, en même temps qu’elle circule dans le moteur, l’huile emporte avec elle les dépôts boueux et les microparticules produites par l’usure des surfaces. Il les fait ensuite entrer dans le carter d’où ils repartent pour atteindre le filtre.Notez qu’en fonction des véhicules, des particules de plus de 5 à 20 microns (ceci est loin d’atteindre l’épaisseur d’un cheveu) peuvent sévèrement altérer le fonctionnement d’un moteur.

Le lubrifiant moteur, vu le rôle essentiel qu’il joue dans le fonctionnement du moteur, voit ses propriétés affaiblies assez vite : fluidité accrue, humidité, perte des propriétés anticorrosion et forte concentration en résidus. Voilà qui explique la couleur sombre qu’il a parfois. Le changer permet au moteur de garder ses performances sur le long terme.Et comme vous pouvez le découvrir sur gataka.fr, il y a des indispensables sur lesquels il faut se baser.

Sur quels critères se baser pour choisir son lubrifiant moteur ?

Il est important de choisir le lubrifiant le plus adaptée aux besoins de son véhicule pour lui assurer un fonctionnement optimal.Ce choix dépend de trois paramètres : la viscosité de l’huile, les normes et spécifications exigées par le constructeur ainsi que les conditions de circulation.Mais avant d’aller faire l’achat de quelque lubrifiant moteur que ce soit, il vous serait avantageux de faire un petit tour d’horizon sur les différents types d’huiles moteur. Chacun d’eux a un avantage particulier à vous apporter et saura satisfaire à un besoin particulier.