Tunning : les bonnes idées à réaliser sur sa voiture

Tunning

À tous les amateurs de la grande vitesse et des courses automobiles, profitez pleinement de votre passion sans danger en équipant votre voiture des meilleurs éléments de sécurité. Le rallye est une discipline à risque qui nécessite un maximum de dispositif de sécurité. Pour apporter une sécurité optimale aux pilotes et pour piloter une voiture en parfait état, les dispositifs ci-après vous sont indispensables. 

Arceaux de sécurité

Destinés à optimiser la résistance du véhicule aux chocs, les arceaux de sécurité sont incontournables lors des compétitions automobiles. Cette armature de sécurité permet d’assurer une sécurité optimale aux pilotes dans l’habitacle de la voiture de course. Elle doit répondre à des normes très strictes et à une réglementation FIA rigoureuse. Normalement, elle est à la fois légère et résistante. Les arceaux de sécurité homologués FIA pour les voitures de rallye ne sont pas identiques aux arceaux standards. Une variante-option de la voiture adaptée à l’armature de sécurité homologuée par la FIA doit figurer sur la fiche d’homologation des arceaux, à la demande du constructeur de la voiture. Cette fiche d’homologation de l’arceau doit également contenir une fiche d’homologation VO qu’il faut présenter pendant le contrôle technique de la voiture. Parmi ces règles qui régissent cette armature de sécurité, il ne faut pas non plus oublier l’interdiction de toute modification d’un arceau de sécurité qui a fait l’objet d’une homologation ou d’une certification. En général, on trouve des arceaux de sécurité pour presque tous les types de voitures de course comme les arceaux pour la Peugeot 306 S16, pour la Citroën DS3, pour la Renault Clio RS ou encore pour la Ford Focus MK I.

Plaques aluminium à damier

L’installation des plaques à damier en aluminium s’impose pour garantir la résistance et la solidité de votre voiture de course. Indispensables pour revêtir les voitures de course, ces structures métalliques résistent aux chocs et à la corrosion. Sa faible densité et sa légèreté optimale en font un revêtement idéal.

Coupe-circuit

Un élément important de votre sécurité lors des compétitions automobiles, le coupe-circuit est imposé aux véhicules qui participent aux rallyes ou aux courses sur circuit. La FIA recommande vivement le montage de cette pièce indispensable.

Harnais

À partir de janvier 2015, l’utilisation des harnais de sécurité homologués par la norme FIA 8853/98 devient obligatoire pour tous les participants aux rallyes et aux courses sur circuit. Le harnais doit être équipé de 6 sangles. Deux coupe-ceintures sont également exigés à l’intérieur de la voiture, près des sièges. Ils doivent être à tout moment faciles à accéder par les pilotes et ses 2 coéquipiers.