Transporter son chien pour les vacances

Transporter son chien pour les vacances : comment faire ?

Partir en vacances promet d’être un moment inoubliable en famille. C’est le seul moyen pour se détacher des routines du quotidien et changer d’environnement. En tant que meilleur ami de l’Homme, le chien aura aussi le droit de prendre un peu d’air. Mais comment l’emporter avec soi ? Diverses solutions sont disponibles pour emmener le toutou avec la famille. Que ce soit pour un chihuahua ou pour un grand Saint Bernard, il existe divers outils adaptés au voyage en voiture, en avion ou en bateau.

Un voyage canin en voiture tout en confort

En voiture, vous pouvez bénéficier de plusieurs outils qui vous aideront à prendre soin de votre animal pendant le trajet. Il faudra lui procurer un confort optimal puisque le stress peut aussi atteindre les chiens. Par ailleurs, il est déconseillé de le mettre dans un coffre de berline. Pour ce type de voiture, il existe des grilles ou filets de séparation qui permettront d’éviter que le conducteur soit gêné par son compagnon.

Vous pouvez aussi adopter des cages de transports pour chiens qui sont à la fois confortables et pratiques. Ils sont dédiés pour les petits chiens comme les chihuahuas et les Yorkshire. Si votre ami à quatre pattes est un peu plus costaud, mieux vaut opter pour une cage de transport adaptée à sa taille en le plaçant dans le coffre.

Pour éviter que votre chien n’ait trop chaud, vous pouvez équiper sa cage d’un ventilateur spécialement conçu à cet effet.

Il existe aussi des kits de sécurité automobile pour éviter que votre chien ne tombe ou ne bouge trop lors d’un trajet en voiture. Vous pouvez vous procurer une laisse à attacher à la ceinture de sécurité. Vous protègerez ainsi votre chien en cas d’accident. N’oubliez pas de vous équiper de couvertures de protection pour siège et coffre afin de les protéger des poils. Il existe aussi des rampes d’accès pour faciliter l’embarquement et le débarquement de votre animal.

Quels sont les moyens de transport les plus efficaces pour voyager avec un chien ?

Que ce soit un voyage en train, en avion ou en bateau, il y a des règles permettant l’accès des petits chiens dans la cabine des passagers. En avion, les chiens de moins de 5 kg auront accès à la cabine tout en étant portés comme un bagage à main ou dans un sac de transport. Qu’en est-il de ceux qui dépassent ce poids règlementaire ? Les cages de transports homologués IATA sont les plus adaptées pour un voyage céleste. Leurs dimensions sont conformes aux normes imposées par l’aviation. Ils seront placés dans une soute climatisée et pressurisée.

En train, pour les chiens pesant moins de 5 kg, il est indispensable de les mettre dans une caisse. Mais pour les autres, les propriétaires devront payer la moitié du montant d’un billet. Des muselières sont incontournables si votre chien reste dans la cabine. Vous pouvez utiliser les mêmes cages de transport en voiture pour les voyages en train. Pour un voyage en paquebot, le chien aura libre accès et le port d’une cage n’est pas nécessaire. Par contre, pour un bateau de taille moyenne, les mêmes règles qu’un voyage en train s’appliquent.