Les tendances en matière de peinture voiture

Selon un sondage, 60% des acheteurs de voitures considèrent la couleur comme un facteur important dans l’achat d’un véhicule. Alors que la plupart des acheteurs préfèrent le blanc ou le noir, il existe toujours une forte demande pour des couleurs différentes. Les tendances des couleurs de voiture changent constamment et il est important de les connaitre pour faire le bon choix.

Qu’est-ce qui influencent les tendances de la couleur?

Les tendances en matière de peinture carrosserie pour voiture sont pratiquement les mêmes que celles des maisons. Il faut savoir que la plupart des gens utilisent la couleur comme moyen d’exprimer leur personnalité. Aussi, les tendances de couleurs reflètent la société, leurs habitudes comportementales et les événements actuels. Cette année, les tendances reflètent l’évolution de l’ère numérique dans laquelle nous vivons. Les progrès dans la réalité virtuelle, les voitures autonomes, l’exploration de l’espace et l’électronique grand public ont une influence considérable sur les couleurs. Avec ces avancées, il est également nécessaire de maintenir une interaction et une connexion avec le monde réel, en ajoutant des couleurs contrastantes aux tendances de l’année prochaine.

Tendances de couleur de voiture

La tendance se penche vers les teintes de bleus et de gris reflétant les progrès technologiques et l’exploration spatiale. Les tons de gris imitent les appareils électroniques grand public utilisés quotidiennement, tels que les téléphones mobiles, les ordinateurs portables et les tablettes. Les tons bleus ressemblent aux écrans de lumière bleue que nous observons tous les jours et reflètent la présence croissante de l’exploration spatiale. Les couleurs naturelles aux tons de terre, comme les cuivres et les bruns, représentent les efforts déployés pour maintenir le monde réel au-dessus de la réalité virtuelle. La génération du millénaire se reflète dans des couleurs vives qui mettent en valeur leur côté plus aventureux et ambitieux. Vous pouvez vous attendre à voir des bleus brillants, des rouges, des oranges et des jaunes. La génération du millénaire est le nouveau marché cible des constructeurs automobiles, mais ils doivent encore prendre en compte tous les marchés et proposer des options de couleur en conséquence. Si vous n’aimez pas les couleurs vives, le blanc et le noir restent les couleurs de voiture les plus populaires, avec une demande de 42%. Dans les années 50 et 60, les peintures bicolores étaient courantes dans tous les domaines. Selon un rapport d’Automotive News, cette tendance est aujourd’hui de retour.

La tendance bicolore

Les voitures plus récentes avec un schéma de peinture bicolore ont souvent un toit de couleur différente contrairement à la carrosserie. Même de beaux crossovers européens comme le Range Rover Velar et le Volvo XC40 empruntent cette voie. Il y a 16 ans, le lancement de la nouvelle marque Mini semblait donner le coup d’envoi d’une palette de couleurs bicolore suite à une longue absence dans les années 70, 80 et 90. D’après Automotive News, bon nombre de marques de voitures proposent désormais des choix de peinture bicolore sur plusieurs modèles. Les couleurs de peinture contrastées peuvent modifier l’ensemble du contour visuel de la voiture.

Alors que quelques modèles existants ont commencé à proposer des peintures bicolores, certains ont toujours basés leur design sur ce concept. En effet, le vice-président chargé de la conception chez Volvo, Robin Page, a déclaré que le nouveau Volvo XC40 avait toujours une peinture bicolore dans son processus de conception. La nouvelle tendance consiste à donner au client la possibilité de choisir un véhicule qui correspond à son style et à son utilisation. Avec plusieurs nouveaux modèles à l’horizon, les voitures multicolores sont prêtes à monopoliser le marché pendant au moins quelques années.