Le stationnement réglementé par la municipalité

Les stationnements réglementés, ou zones bleues, sont gérés par la municipalité. En terme général, ils sont gratuits bien qu’il existe des dispositions. Dans la rue, un parking voitures réglementé se reconnait par un marquage au sol ou un panneau de signalisation, avec la lettre P et le disque de stationnement indiquant qu’il faut en avoir pour s’y garer.

A moins que ce soit des personnes handicapées ou à mobilité réduite, ou un deux roues. Afin de contrôler le flux en zone urbaine, les municipalités limitent le temps de parking. Mais pour jouir de celui-ci, il est impératif d’avoir un disque de stationnement, qui se demande à la mairie ou est mis en vente en supermarché à 5€. A chaque fois que vous vous gariez en zone bleue, vous devez plaquer sur votre pare-brise le fameux disque où est inscrite l’heure d’arrivée. Cela vous évitera toute amende ou contravention.

Le parking payant proposé par les secteurs privés

Avec la solution de parking payant, il ne faut même pas chercher loin avant de trouver un emplacement puisque tout est déjà planifié à l’avance. Dans un lieu à grande affluence comme l’aéroport Charles de Gaulles, par exemple, il suffit juste de faire une réservation parking Roissy en ligne pour se rassurer que sa voiture ait une place une fois sur les lieux. Ces prestataires privés proposent un emplacement décalé du terminal, mais s’assurent que leurs clients puissent rejoindre sereinement et sans difficulté leur destination. Tout cela par l’intermédiaire d’une navette, déjà comprise dans le tarif parking Roissy. Avec ces offres privées, vous pouvez  laisser votre voiture pour un parking Roissy longue durée sans que l’on vous demande une amende ou une contravention.

Adapter son choix aux besoins

Si chaque municipalité a ses propres organisations, les limites horaires de parking en zone bleue peuvent varier. Pour vous qui aviez tout le temps besoin de parking, surtout dans un lieu à grand trafic, il est plus serein d’opter pour les offres des prestataires privés. Une fois que vous réservez, trouver un emplacement ne sera plus un souci pour vous. Votre place vous attendra toujours et ne sera cédée qu’en dehors des horaires que vous avez mentionnés en réservation. Si, pour des raisons non fréquentes, vous aurez à trouver un coin pour parquer  votre voiture, la zone bleue peut vous sauver la mise.