Siege auto: quelle est la législation en vigueur ?

Comme vous devez sûrement le savoir, la législation oblige les conducteurs qui transportent avec eux des enfants de les installer dans un siège auto afin de réunir toutes les conditions pour assurer leur sécurité.
Sachez que si vous n’utilisez pas de siège auto adapté pour un enfant de moins de 10 ans, vous encourez une amende de 135 €, c’est-à-dire par une contravention de classe 4. Seuls les taxis et les enfants de moins de 10 ans qui possèdent une taille suffisante pour pouvoir utiliser la ceinture de sécurité sont dispensés d’installer un siège auto dans leur véhicule.

 

Aussi, la législation a évolué afin de mettre en place un système de classification des sièges auto dans le but de permettre un repérage plus facile des catégories de sièges mais également dans le but de pouvoir en systématiser l’utilisation. Aussi, les 3 grands groupes de sièges auto correspondent aux groupes:

 

  • groupe 0+/1 : c’est-à-dire des sièges auto pour les enfants de leur naissance jusqu’à leurs 18 kg
  • groupe 123 : c’est-à-dire des sièges auto pour les enfants de 9 kg jusqu’à 36 kg
  • groupe 2/3 : c’est-à-dire des sièges auto pour les enfants de 15 à 36 kg.

Quelques pistes pour faire le bon choix

Globalement, le meilleur rapport qualité-prix réside dans le siège auto 123 car c’est celui qui vous permettra de rentabiliser au mieux l’achat du siège sur une période de temps la plus longue. Cependant, vous constaterez qu’il sera toutefois indispensable d’acheter un siège auto de groupe 0+/1 ou de groupe 0, dans la mesure où il faudra protéger le nourrisson jusqu’à ce qu’il atteigne le poids de 9 kg.
Une fois que vous savez quelle catégorie de sièges auto vers laquelle vous orienter, sachez que le meilleur moyen pour trouver un siège auto adapté à vos besoins et à votre budget reste encore de lire les avis d’utilisateurs qui pourront vous indiquer quelle est la valeur réelle des différents sièges auto. En effet, au-delà des annonces marketing émises par les marques, le retour d’un utilisateur est le meilleur moyen de pouvoir se faire son propre avis et de savoir si le siège auto est performant ou non.
Source de l’article : http://mon-siege-auto.fr