Sécurité et pneus : quels liens ?

pneus

Il est de notoriété publique que les pneumatiques sont un élément clé des véhicules et jouent un rôle important dans la sécurité routière. Mais il n’est pas toujours évident de faire le lien entre les pneus et la sécurité.

Le rôle du pneumatique

Les pneus sont les seuls et uniques liens entre le véhicule et le sol permettant de maintenir celui-ci sur la route et d’en garder le contrôle quel que soit le type de route pratiqué et les conditions météorologiques subies.
La vitesse, les distances de freinage, l’adhérence au sol et le pilotage du véhicule d’un point de vue général sont directement liés aux pneumatiques.

La structure du pneumatique

Il existe de nombreux types de pneus sur le marché (été, hiver, toutes saisons, etc…) et chacun possède ses avantages et ses inconvénients mais tous ont la même fonction : garantir la bonne adhérence du véhicule via la surface de contact avec le sol.
Mais une adhérence optimale dépend essentiellement de la structure du pneu (forme, orientation et largeur des sillons mais aussi épaisseur et souplesse de la gomme).

Quelles conséquences sur la sécurité ?

La structure des pneumatiques est directement responsable de l’adhérence du véhicule sur la route et va notamment se révéler influent sur le risque d’aquaplaning et la distance de freinage.
En effet, l’aquaplaning (résultant d’un excès d’eau s’accumulant sous les pneus) peut être limité par certains designs favorisant l’évacuation d’eau pour minimiser la quantité présente entre les pneus et la route.
Enfin, le choix du pneumatique (et donc de sa structure) en fonction du style de conduite, du modèle du véhicule, du type de route pratiqué et des conditions météorologiques subies sont autant de facteurs agissant directement sur la distance de freinage même si d’autres paramètres tels que la pression et l’usure des pneus y contribuent également.

La pression du pneumatique : un paramètre clé !

Des pneus sur-gonflés ou sous-gonflés, en plus d’entraîner une usure rapide, peuvent avoir de graves conséquences sur la tenue de route du véhicule, son pilotage (en cas d’aquaplaning par exemple), l’efficacité des systèmes de sécurité et d’aide à la conduite et sur les distances de freinage. Dans le pire des cas, cela peut même entraîner l’éclatement du pneu, responsable de nombreux accidents chaque année. Bien sûr, le montage de pneu doit être réalisé par un professionnel expert pour rester en sécurité sur la route.

L’usure du pneumatique

Quelques soient les caractéristiques et la qualité des pneus, leur efficacité dépend également de leur usure. En effet, des pneus usés peuvent amplifier le phénomène d’aquaplaning (à cause de rainures peu profondes voire lisses), augmenter la distance de freinage et diminuer la maniabilité et la tenue de route du véhicule à cause de la dégradation de l’adhérence des pneus avec la route.