Tout savoir sur les traceurs GPS

Il est indispensable d’équiper les véhicules de votre flotte d’un traceur GPS afin de connaître exactement leurs emplacements, qu’importe où ils se trouvent. Avoir cette donnée à votre disposition vous permet de suivre le cheminement de vos véhicules en pleine mission. Une telle solution délivre aussi d’autres données encore plus intéressantes sur les mouvements de vos engins.

À quoi sert un traceur GPS ?

Un boîtier GPS permet d’obtenir une grande variété d’informations en temps réel. Avant tout, il         permet de suivre vos véhicules à la trace. Vous pouvez être immédiatement prévenu quand un engin est mis en route. Vous le saurez aussi quand l’une de vos voitures de location s’arrête à un endroit précis si elle est munie d’un tracker GPS. Une balise GPS vous permettra de savoir où votre automobile a été amenée en cas de vol par ailleurs.
Cet outil vous permet donc de localiser, de suivre et de surveiller chaque véhicule de votre flotte. Vous le saurez immédiatement s’il y a une panne au niveau de la machine ou encore en cas d’accident de la route. Ainsi, vous pourrez prendre les décisions nécessaires à temps. Vous pouvez contacter les secours, envoyer sur place votre équipe technique ou faire appel à un dépanneur. La sécurité ne vous causera plus de souci également.

Comment marche un tracker GPS ?

Un traceur GPS suit directement les véhicules partout dans le monde. Il se présente sous forme d’un boîtier à fixer n’importe où sur l’auto. Il est paramétré pour marcher 24 h sur 24 et 7 j sur 7. Il émet un signal de géolocalisation à un réseau de satellites. Il est à la fois composé d’un transmetteur et d’un récepteur GSM. Cela lui permet d’émettre, de conserver et d’envoyer les informations satellitaires au tracker.

Ces informations sont riches. Parmi elles, il y a l’emplacement précis du véhicule, le nombre de ses arrêts durant ce trajet, le récit de son itinéraire, le kilométrage réalisé durant les 24 dernières heures, et bien plus encore.
Pour pouvoir regarder les données reçues, il faut tout simplement entrer dans le serveur de l’entreprise fournisseur du traceur. Cette plateforme montre alors la cartographie du véhicule avec ses coordonnées géographiques.

Tout est configuré à l’avance. C’est le cas pour la mise en marche du détecteur GPS. Cela dépend des besoins spécifiques de son utilisateur. En général, le boîtier se met à fonctionner au démarrage ou à l’arrêt du véhicule. Il se base sur la fluctuation de la tension électrique analysée par le dispositif.
Il est recommandé de se confier à une entreprise spécialisée pour la définition des besoins réels et le paramétrage de vos traceurs GPS.