Savoir ce qu’est une assurance au kilomètre

Assurance

En voyant les mots assurance au kilomètre, la première question qui vient à l’esprit des gens est bien entendu : qu’est-ce qu’une assurance au kilomètre ? Pour ce qui est de ce dernier, comme son nom l’indique il s’agit d’une assurance liée au domaine de la voiture. Bref, il s’agit d’une assurance auto qui commence à faire de plus en plus parler d’elle sur le Net à l’heure actuelle. Il est donc conseillé aux gens de se renseigner sur le sujet avant de se lancer.

Comprendre comment fonctionne l’assurance au kilomètre

Pour ce qui est de l’assurance au kilomètre, les gens doivent savoir en premier lieu qu’il s’agit d’une assurance automobile qui est en général destinée aux conducteurs qui n’utilisent pas beaucoup leurs voitures. Cette assurance offre de nombreux avantages, notamment celui de pouvoir réduire la cotisation annuelle tout en jouissant des garanties présentes dans une assurance automobile classique. Pour information, l’assurance auto au kilomètre est aussi appelée l’assurance « payez comme vous roulez » ou en anglais « Pay As You Drive ». Ainsi, les gens vont donc dans le cadre de cette assurance payer une cotisation, mais en fonction des kilomètres que la voiture ou le véhicule a effectivement parcourus. Il est donc normal de dire que ce genre d’assurance a été conçu pour correspondre au besoin réel d’un conducteur. Pour ce qui est des formules possibles en la matière, les gens peuvent choisir entre deux formules qui se présentent comme suit, une assurance dont la cotisation se fait selon les kilomètres qui sont réellement parcourus, et une assurance au forfait kilométrique. Bien entendu, il y des contraintes comme pour les autres assurances. Il est demandé notamment aux gens qui optent pour cette assurance de procéder à l’installation que ce soit gratuit ou payant d’un boîtier électronique de géolocalisation dans la voiture ou le véhicule à moteur.

Comprendre le concept de l’assurance au forfait

Il faut comprendre qu’une assurance au kilomètre est un concept un peu nouveau pour les gens. Il est donc normal pour eux de s’informer sur le sujet avant de se lancer. Il faut dire que l’assurance auto au forfait est une solution qui est prisée parce qu’elle permet une cotisation qui est réduite en contrepartie de l’engagement de la personne qui contracte l’assurance de ne pas dépasser un nombre de kilomètres convenus par an. Pour information, ce forfait en général va osciller entre les 4000 à 9000 kilomètres par an. Bien entendu, cette assurance au contraire de l’assurance au kilomètre réel ne demande pas du conducteur l’installation d’un boîtier électronique. Il peut arriver que les gens soient confrontés à la situation d’un dépassement de forfait et se posent la question de savoir ce qu’il se passe ensuite. Les gens peuvent se rassurer, car lorsque le forfait est dépassé, en général l’assurance contractée est maintenue. Toutefois, dans cette situation si un sinistre quelconque surgit, c’est la règle proportionnelle du Code des assurances que l’assureur va appliquer. Cela démontre l’importance du fait d’informer le plus rapidement possible l’assureur en ce qui concerne le dépassement du forfait. Cela évite notamment la perte du bénéfice des garanties ainsi que la possible diminution de l’indemnisation.