Rouler en voitures électriques : est-ce vraiment une sage décision ?

voitures

Indéniablement, le marché des véhicules électriques est toujours en pleine expansion en Europe. Ces véhicules sont omniprésents dans les grandes agglomérations françaises. Investir dans un véhicule non motorisé semble être une solution économique et respectueuse de l’environnement. Les avantages à en tirer sont nombreux.

Petit rappel sur les principaux atouts d’une voiture électrique

Les voitures électriques ont fait l’objet de nombreux débats. Jugés trop chers, ces véhicules non motorisés étaient autrefois réservés aux personnes les plus aisées. Ils sont aujourd’hui devenus accessibles à tous les budgets. Le gouvernement français propose différentes aides financières destinées aux personnes désireuses d’acheter une voiture peu polluante. Les plus connues sont la prime à la conversion (environ 5 000 €) et le bonus écologique (jusqu’à 7 000 €). À l’époque actuelle, il est facile de recharger sa voiture électrique. En effet, les infrastructures de recharge pour voitures électriques se multiplient dans les grandes villes françaises. Environ 64% d’entre elles ont déjà commencé à les adopter. C’est le résultat d’une étude menée par l’Association des Maîtres des grandes villes de France et la Fédération nationale des Métiers du Stationnement.

Les voitures électriques présentent l’avantage d’être moins polluantes. Logiquement, les moteurs de ces véhicules révolutionnaires n’utilisent pas d’énergie fossile pour fonctionner. Donc, ils ne produisent pas de gaz polluant, comme le dioxyde de carbone. Pour rappel, le CO2 fait partie des principaux gaz à effet de serre (GES). Ils sont très dangereux pour l’environnement et l’atmosphère, car ils favorisent le réchauffement climatique. Il n’est pas encore trop tard pour arrêter le processus. Les principaux constructeurs automobiles ont déjà commencé à fabriquer et à commercialiser leurs propres voitures électriques. Ils participent activement à réduire l’émission de gaz responsable de la destruction de la couche d’ozone. Donc, investir dans une voiture électrique permet de sauver la planète.

Qu’en est-il de l’installation d’une borne de recharge pour voiture électrique ?

La batterie d’une voiture électrique étant rechargeable, il est impossible de rouler lorsqu’elle est à plat, c’est logique. Le propriétaire doit recharger régulièrement son véhicule avec de l’électricité pour continuer à s’en servir. À cet effet, il convient d’investir dans une infrastructure de recharge pour véhicule électrique. Les modèles disponibles sur le marché sont variés et adaptés à des besoins spécifiques. À noter que l’installation des bornes de recharge pour voiture électrique reste une opération délicate et de longue durée. C’est pourquoi leur installation doit être confiée à une équipe de techniciens hautement qualifiés. Leur mission consiste à assurer le bon fonctionnement d’une borne de recharge après sa pose.

Contrairement aux idées reçues, le prix d’une borne de recharge pour les voitures électriques reste accessible à tous. Il peut varier d’un fabricant à l’autre. Heureusement qu’il est possible de comparer les devis gratuitement sur Internet. Cela implique de visiter les sites web de différents prestataires spécialisés dans l’installation d’infrastructures pour voitures électriques. Il est tout à fait logique d’opter pour les solutions les plus abordables. Aussi, consulter les avis des internautes est nécessaire pour éviter de faire le mauvais choix. Normalement, dans une plateforme en ligne, on trouve un espace dédié aux commentaires clients.