Reprise de voiture d’occasion : qu’est-ce que c’est et comment ça marche ?

Le changement de votre voiture devient un impératif à un moment. Il peut en effet arriver qu’elle ne vous plaise plus ou qu’elle tombe en panne régulièrement. Vous pourrez donc la revendre pour prendre un véhicule plus neuf. L’une des solutions rapides pour effectuer cette opération est de recourir à la reprise de voiture d’occasion. Que savoir à propos d’une telle opération ?

Reprise de voiture d’occasion : que désigne cette expression ?

Une reprise de voiture d’occasion est tout simplement le rachat d’une voiture déjà utilisée par un professionnel. Ce professionnel peut représenter le concessionnaire qui vous avait vendu la voiture ou un mandataire. En fonction du professionnel vers lequel vous vous tournez, vous disposez d’avantages divers. La reprise de la voiture se fait en considérant le kilométrage, l’ancienneté, les caractéristiques.

Comment se passe la reprise de voiture d’occasion ?

Vendre sa voiture d’occasion peut parfois être difficile si cette dernière n’est plus dans le meilleur de sa forme. La reprise constitue donc l’une des meilleures solutions pour réussir à vous débarrasser de cet engin.

Quels sont les types de reprises de voiture ?

On distingue 2 types de reprises de voiture. En premier, on a la reprise sèche qui n’est qu’un simple rachat de votre voiture. C’est comme si vous faisiez une transaction normale d’un produit avec un acheteur. Bien entendu, la valeur de votre véhicule sera estimée avant l’achat. Vous recevez l’argent de la vente par chèque, par virement bancaire ou de manière cash.

Le deuxième type de reprise de voiture est celui conditionné au rachat d’un nouveau véhicule. L’opération se déroule donc comme un échange. Elle se passe généralement auprès des concessionnaires qui ne reprennent votre ancienne voiture que si vous achetez une nouvelle chez eux. Le produit de la vente est donc comme une réduction sur le coût du nouveau véhicule. Il peut tout de même arriver que l’ancienne voiture ait une valeur élevée à la nouvelle voiture. Ce détail est pris en compte dans le calcul.

Comment estimer le prix de votre voiture ?

Quel que soit le type de reprise pour lequel vous optez, l’estimation du prix de voiture est une étape essentielle. Vous pouvez la faire vous-même en utilisant l’Argus automobile. L’opération consiste à renseigner un certain nombre d’informations telles que la marque de la voiture, son modèle, l’année de sa mise en circulation, la transmission, le kilométrage, etc.

Le professionnel qui rachètera votre véhicule effectuera également une évaluation pour s’assurer de l’état et la cote de la voiture. C’est après tout cela que vous aurez le prix de la voiture à reprendre.