Comment réagir face à une panne d’automobile ?

S’il y a une chose que tous les automobilistes redoutent, ce sont les pannes. Imaginez-vous être au volant de votre voiture et tout à coup essuyer une crevaison, une panne d’essence, un refus de démarrage à cause de la batterie à plat… C’est un véritable supplice. D’ailleurs, une panne n’arrive jamais au bon moment ce qui fait qu’on ne supporte pas vraiment ses dysfonctionnements des véhicules.

Mais on peut facilement s’en sortir si on sait quel comportement adopter. Si vous êtes automobiliste et que vous cherchez des astuces pour gérer les pannes lorsqu’elles surviennent, cet article fera votre bonheur.

Soyez toujours prêt !

Lorsqu’une panne survient, le conducteur fait la plupart du temps l’erreur de s’emporter ou de paniquer. Ce n’est pas véritablement le meilleur moyen d’appréhender la situation. Il faut plutôt se préparer et malgré les vérifications de routines avant de démarrer le véhicule, garder sur soi quelques outils indispensables. Il s’agit des outils suivants :

  • Le triangle de signalisation ;
  • Le gilet réfléchissant ;
  • Le cric ;
  • La manivelle ;
  • Les pinces de batterie ;
  • Des ampoules de rechange et une lampe torche (si vous tombez en panne la nuit).

Comment réagir de façon efficace ?

À moins d’être un expert en mécanique ou d’avoir assez d’expériences pour reconnaître une panne autre que celle d’essence, il est préférable de ne pas tenter de jouer au mécano. Le premier geste que vous devez adopter, c’est de vous arrêter sur la bande d’arrêt d’urgence et de vous garer le plus à droite possible. Ceci, afin de ne pas créer des accidents ou un bouchon si la panne survient à une heure de grand trafic. Dès que vous vous êtes garé, signalez votre présence en actionnant vos feux de détresse et en plaçant à une trentaine de mètres derrière votre véhicule, le triangle de signalisation. Après avoir pris ces dispositions, faites signe à votre réparateur. Si vous êtes en pleine ville de Paris, vous pourrez consulter https://www.depannageautoparis75.fr et demander une aide d’urgence.

Avoir une idée de la panne !

Votre véhicule réagira de manière différente selon la panne qu’il manifeste. Vous n’êtes pas spécialiste peut-être, mais vous pouvez tout de même prêter un peu d’attention au moteur afin de savoir à quoi vous attendre.

  • Si le moteur ne démarre simplement pas, il peut s’agir d’un problème de batterie déchargé ou du dysfonctionnement du démarreur ;
  • Si votre moteur s’arrête et démarre, il y a de fortes chances que ce soit dû au fait que le carburant de la voiture est non traité, vieux, ou encore éventé. Dans certains cas, il peut juste s’agir d’un problème du système d’allumage.