En quoi consiste l’échange standard de turbo ?

Le turbo est une pièce auto qui coûte assez cher à remplacer. Aussi, pour éviter de débourser une somme d’argent importante au moment de le remplacer, vous pouvez avoir recours à l’échange standard de turbo. Cette option coûte beaucoup moins cher et pourtant, elle vous permet d’acquérir une pièce entièrement reconditionnée et à un meilleur prix. Comment ça marche en réalité ? Voici une explication brève, mais concise sur le sujet.

Principe de l’échange standard de turbo

Un échange standard de turbos repose sur un échange de pièce auto. Vous envoyez votre turbo défectueux dans un atelier de reconditionnement spécialisé, puis en échange, vous obtenez un turbo reconditionné. Ce dernier représente l’équivalent d’une pièce auto neuve et peut remplacer l’ancienne pièce que vous avez échangée.

La pièce de rechange que vous avez reçue n’est autre que le turbo défectueux de votre véhicule. Il est soumis à différents tests techniques afin de déterminer les soucis majeurs qui font qu’il n’est plus utilisable. Lorsque les problèmes sont détectés, on les répare et on peut remplacer certains composants si nécessaires.

Souvent, ce sont les composants conçus à partir de plastique et de caoutchouc qui ont besoin d’être remplacés. Les éléments en fonte et en acier sont les plus résistants face aux épreuves du temps.

Différence entre une pièce d’occasion et un turbo d’échange ?

Une pièce d’occasion n’a subi aucune réparationni modification. Aussi, sa fiabilité est minime. En revanche, un turbo d’échange standard est extrêmement fiable, car il subit une série de tests de qualité avant et après sa remise en état. Avec ce procédé, vous avez l’assurance d’avoir toujours la pièce de votre choix à disposition. Ce qui n’est pas le cas avec un produit d’occasion.

Plus écologique et économique, l’utilisation d’un turbo d’échange standard offre une plus grande garantie comparée à une pièce d’occasion. Dans ce second cas de figure, la garantie d’utilisation d’une pièce auto est variable. En effet, elle va dépendre de l’état de la pièce au moment où vous en faites l’acquisition.

Quel est le coût d’un turbo en échange standard ?

En optant pour cette solution, vous partagez vos dépenses en deux. En effet, un turbo neuf coûte près de 400 euros alors qu’un modèle issu d’un échange ne coûte que 200 à 249 euros. En principe, la réduction est de 62 % à 64 % par rapport au prix neuf de la pièce.

La plupart du temps, c’est à travers un site spécialisé sur Internet que l’on parvient à établir un échange standard. On peut y faire une recherche par immatriculation, par marque, ou par référence constructeur. Vous y trouvez non seulement différents modèles de turbo, mais aussi d’autres pièces auto indispensables pour faire fonctionner correctement votre véhicule.

Qu’en est-il de la réparation d’un turbo avec un CHRA ?

Le CHRA est l’une des pièces les plus sollicitées au sein d’un turbo, c’est la cartouche centrale de celui-ci. Il se trouve à l’intérieur de sa coquille et se met à tourner à chaque fois que le moteur se met en marche et sollicite le turbo. En principe, le CHRA est le premier élément à s’user au sein d’un turbo. Pour le remplacer, il suffit de trouver un modèle neuf. Son état est vite défini lors d’un diagnostic au moment de la réparation ou le remplacement du turbo.