Tout ce qu’il faut savoir sur le taxi conventionné

taxi

En France, les personnes ayant des problèmes de santé particulière (personnes à mobilité réduite, en perte d’autonomie, ou en situation de dépendance en déplacement) bénéficient d’une Sécurité Sociale. Cette dernière leur garantit d’avoir un moyen de transport de qualité pour un déplacement en toute sérénité lors des usages sanitaires appelé taxi conventionné. De quoi s’agit-il et qu’est-ce qu’il faut savoir sur ce type de transport ?

Qu’est-ce qu’un taxi conventionné ?

Un taxi conventionné est loin d’être un simple taxi de transport ordinaire. C’est un transport sanitaire spécialisé, avec un chauffeur expérimenté et bien formé pour transporter des personnes malades dans les meilleures conditions. En fait, c’est un professionnel ayant reçu un accord avec les institutions responsables du transport des malades. Ces derniers peuvent avoir besoin de se rendre vers les hôpitaux depuis leur domicile régulièrement ou de manière ponctuelle.

Un taxi conventionné est un moyen de transport agréé par la caisse primaire d’assurance-maladie ou CPAM. Il porte ainsi, au bas de la vitre arrière du véhicule, un logo bleu du taxi conventionné pour être facilement reconnaissable. Pour en bénéficier, le patient doit avoir obligatoirement une prescription médicale de son médecin traitant. A l’inverse d’une ambulance, le taxi conventionné ne fait que transporter le malade sans proposer aucune assistance médicale.

Quand peut-on faire appel à un taxi conventionné ?

Pour faire une réservation d’un taxi conventionné à Nogent sur Oise, le patient doit être quelqu’un ayant besoin d’un examen ou soin médical, d’une hospitalisation, d’une intervention en ambulatoire, ou en déplacement chez un spécialiste. En outre, dans le cas d’une hospitalisation d’une femme enceinte ou d’un nourrisson de moins de 30 mois, le déplacement est entièrement pris en charge (100%). C’est aussi valable pour le cas des patients victimes d’un accident de travail ou en ALD. Ainsi, on peut faire appel à un taxi conventionné pour des soins réguliers, un rendez-vous médical, un retour à domicile après hospitalisation, un accouchement, etc.

Démarches pour faire appel à un taxi conventionné

Pour avoir le droit de faire appel à un taxi conventionné, il est primordial de souscrire à une mutuelle santé permettant l’obtention des remboursements sanitaires. La plupart des mutuelles proposent cette offre avec un contrat bien détaillé. Pour ceux qui n’ont pas de mutuelles santés, leur caisse d’assurance-maladie peut offrir un remboursement à 65%. Dans les deux cas, il faut toujours avoir et présenter à la société du taxi les documents suivants : une attestation de Sécurité Sociale de moins d’un an, une carte vitale à jour, et une prescription médicale délivrée par le médecin traitant.

Les avantages de pouvoir bénéficier d’un taxi conventionné

En ayant la possibilité de faire appel à un taxi conventionné grâce à sa Sécurité Sociale ou à son assurance-maladie, on peut profiter de nombreux avantages :

  • Déplacement confortable et bien sécurisé sans avoir à s’occuper des papiers administratifs
  • Un transport remboursé jusqu’à un minimum de 65%
  • Une compagnie de taxi ponctuelle et attentionnée
  • Une propreté irréprochable
  • Un taxi conventionné convivial
  • Un service de qualité professionnelle rassurant le patient lui-même et sa famille.