Ce qu’il faut savoir avant de déménager à La Réunion

Pour des raisons personnelles ou professionnelles, de nombreux Français se préparent pour déménager vers l’île de la Réunion. Mais ils sont également plusieurs à ne pas encore connaître les formalités, les prix et autres. Voici un petit guide sur ce qu’il faut savoir.

Comment déménager vers l’île par conteneur ?

Pour expédier ses effets personnels vers l’île de La Réunion, il est recommandé d’opter pour un transport maritime. Ainsi, on a le choix entre un conteneur privé ou un groupage. Si on opte pour le premier, on est sûr que le box ne sera dédié qu’aux affaires du client uniquement. Ainsi, le risque de perte, de casse et de retard est moindre. Cependant, ce choix est assez onéreux. Si on se décide pour le second, on est certain de faire plus d’économie parce qu’en effet, il est beaucoup moins cher. Le principe du groupage est de partager un container avec d’autres personnes qui ont la même destination. Néanmoins, le délai est assez long car il faut attendre que le box du conteneur soit rempli. Et il se peut que la vitesse du remplissage soit lente.

Si on souhaite prélever les affaires dès l’arrivée, il est conseillé de prévoir le déménagement deux à trois mois à l’avance. Pour ce faire, il est mieux de passer par une société spécialisée et se pencher pour un service porte-à-porte. Celui-ci signifie que la société s’occupe de l’emballage des biens, de leur chargement dans le conteneur, et de la livraison au nouveau domicile sur l’île. On note qu’un transit maritime peut durer entre 5 et 8 semaines, mais ces durées peuvent varier. Les ports de départ dépendent du transporteur : le Havre, Bordeaux, Marseille, Rouen, Nantes et/ou Dunkerque.

Qu’en est-il du prix de déménagement et quels sont les documents à préparer ?

Le tarif d’un déménagement vers l’île de La Réunion dépendra du type de conteneur. Il peut s’agir d’un 20 pieds avec 6,09 m de long ou d’un 40 avec 12,18 m. Le coût peut également découler des services qu’on voudra souscrire. Toutefois, il est important d’effectuer des comparaisons de devis. Il faut noter que lorsqu’on change de vie, on peut laisser ou garder sa voiture actuelle. Si on choisit la seconde option, il ne faut pas oublier de considérer le coût supplémentaire pour son transport. En effet, il est exclu du prix du transbordement des autres affaires. Il existe aujourd’hui des entreprises qui proposent un transport de véhicule france réunion pas cher.

Pour accomplir les formalités douanières du déménagement, il faut prendre note des documents à fournir. Ceux-ci concernent la photocopie de la pièce d’identité, un justificatif de changement de domicile qui peut être un certificat de changement de résidence, un avis de mutation ou un contrat de travail d’un employeur à destination. Il faut également un inventaire détaillé, chiffré et signé des biens, le dernier avis d’imposition, une attestation sur l’honneur d’entrée des biens sur l’île et un justificatif d’adresse à destination. On note qu’il est possible d’opter pour un conteneur personnalisé, mais les documents nécessaires restent identiques. Toutefois, s’il faut transporter un véhicule, il est nécessaire d’avoir la carte grise originale et le certificat de non-gage.