Qu’est-ce que la gestion de flotte automobile ?

L’un des postes budgétivores dans une entreprise est la flotte automobile. Sa gestion doit être rigoureuse afin de pallier à des pertes d’économies. Il faut dès lors s’entourer de certains gages de bonne gestion de la flotte automobile.

Qu’est-ce que la gestion d’une flotte automobile ?

La gestion de flotte automobile est la gestion de l’usage et de la maintenance d’un parc de voitures. La flotte de véhicule désigne un centre de coût qui devient rapidement exponentiel lorsqu’il n’est point maîtrisé. La gestion adéquate d’une flotte de véhicules prend appui sur une certaine technique de management. Les clients et les collaborateurs ont ainsi droit à plus de satisfaction. La gestion de parc de véhicules désigne une certaine activité qui exige des connaissances approfondies. Les personnes qui ont en charge la gestion du parc automobile au sein d’une société exercent d’autres missions comme l’assistance administrative, la comptabilité ou autre. Au lieu d’embaucher un gestionnaire de parc automobile, les chefs d’entreprise délèguent ladite mission à un collaborateur. Il est appelé à prendre de bonne décision telle que l’augmentation de la durée de détention d’un véhicule, le changement de chauffeur d’un véhicule, le transfert de voitures et autres.

Comment professionnaliser la Gestion de flotte automobile ?

La gestion de parc automobile entre temps était mono-fournisseur. Les entreprises faisaient appel à un loueur unique de longue durée. Ce dernier s’occupe de la gestion de tout le parc de l’entreprise. Mais au fil des années, les entreprises ont plus à cœur la rationalisation de leurs coûts de gestion de la flotte automobile. Des stratégies adéquates de gestion de parc sont plus fragmentées. Les entreprises n’hésitent point à faire jouer une certaine concurrence entre plusieurs acteurs présents sur le marché. On assiste à une certaine professionnalisation de la gestion des parcs. Chacune des flottes automobiles détient des spécificités données. La professionnalisation passe par la prise en compte des processus internes de la gestion de flotte.

Des astuces pour mieux gérer un parc automobile

Que soit un parc de 5 ou de 100 véhicules, la gestion de parc automobile n’est point une mince affaire. La première astuce pour optimiser toute gestion de flotte est d’entretenir les véhicules. L’entretien est important pour optimiser la durée de vie des voitures. On maximise ainsi le prix de revente des véhicules et on garantit la parfaite sécurité des conducteurs. Les véhicules moins entretenus ont plus de risques de panne et d’accident. Les véhicules mal entretenus génèrent plus de coûts directs et indirects ainsi qu’une certaine hausse du coût de l’assurance. La deuxième astuce consiste à faire de la sensibilisation des conducteurs. Le nombre de fournisseurs doit également être limité considérablement. Il faut veiller à maîtriser parfaitement les coûts de carburant.