Quelques conseils pour acheter une voiture d’étudiant

Pour un étudiant, l’achat d’une voiture s’avère être un investissement important. Avec les transports publics, la distance et la fréquence des trajets, il faut trouver un moyen efficace pour faciliter vos déplacements. Mais, l’achat d’une voiture est toujours coûteux, surtout pour les étudiants. Pour vous aider dans l’acquisition de votre voiture, ci-après quelques conseils à prendre en compte.

Définir le budget de votre acquisition

Avant de vous lancer à la recherche de la voiture qui correspondra parfaitement à vos besoins, il est important de définir votre budget. Cela vous évitera d’avoir un coup de coeur pour un véhicule que vous ne pouvez pas vous permettre. Il est également à remarquer que le coût de l’acquisition d’un véhicule ne se limite pas seulement à la voiture elle-même. En effet, il vous faudra également penser aux assurances, aux frais d’exploitation et aux taxes. Et, cela peut revenir assez cher ! Si vous n’avez pas l’argent nécessaire pour le coût total de l’opération, il vous sera toujours possible d’opter pour un crédit auto.

Généralement en optant pour le crédit auto, il vous sera possible d’acheter une voiture neuve ou ancienne. À noter que le montant maximal de ce prêt affecté est de 75 000 euros et est remboursable sur une durée d’au moins 3 mois. Avec le nombre de banques et d’organismes financiers qui proposent ce prêt, il est plus intéressant d’avoir recours à une simulation crédit auto. Cela vous permettra de savoir, en quelques clics, le prêt qui vous conviendra parfaitement en choisissant l’organisme de crédit auto qui propose le meilleur taux. En effet, les organismes d’emprunt ne proposent pas les mêmes conditions comme le taux du crédit, le coût total de l’emprunt et les mensualités à payer.

Une voiture neuve ou d’occasion ?

Après avoir défini le budget qui sera alloué à votre projet, il est également important de définir si vous souhaitez acquérir une voiture neuve ou une voiture d’occasion. Cela vous aidera facilement à orienter vos recherches. Pour un étudiant, il est plus intéressant de choisir une voiture d’occasion, surtout s’il s’agit d’une première voiture.

En effet, une voiture neuve coûte plus cher et les jeunes conducteurs ne sont pas à l’abri de petits accrochages. Néanmoins, pour une voiture d’occasion, il faut prévoir le coût de l’entretien. Lors du choix, il est important de vérifier le kilométrage de la voiture. En général, le kilométrage d’une voiture à essence ne doit pas dépasser plus de 120 000 km. Pour une voiture diesel, elle ne doit pas dépasser 150 000 km.

Les critères de choix de votre véhicule

Diesel ou essence ? Pour faire le bon choix, basez-vous sur la future utilisation du véhicule. Il est à remarquer qu’une voiture à essence va coûter plus cher par rapport à celles fonctionnant au diesel. Néanmoins, elle consomme moins en terme de carburant. Elle est donc à privilégier si vous comptez l’utiliser pour couvrir de courtes distances.

Une fois que vous avez trouvé une voiture qui correspond à vos besoins, ne vous précipitez pas. Il est nécessaire de regarder l’état général du véhicule (l’extérieur et l’intérieur), les options et le carnet d’entretien (pour une voiture d’occasion). Par ailleurs, n’oubliez pas de comparer les différentes offres.