Qualité de pneu de moto : Comment reconnaître une contrefaçon d’une vraie marque ?

pneus de moto

Depuis l’apparition des motos et scooters de fabrication chinoise de troisième choix, les pneus contrefaçons foisonnent sur le marché. En conséquence, les consommateurs non connaisseurs se voient dupés, et se lancent dans un achat de pneu moto extérieurement attrayant, mais qui s’use en peu de temps. Dunlop, Bridgestone, Pirelli et Michelin sont des marques connues de pneumatiques, mais actuellement, les copies sont de plus en plus nombreuses.

Il ne faut donc plus se fier sur la marque indiquée à même la gomme, mais vérifier à la loupe les détails du pneu de moto.

Tester la tenue de route et les capacités du pneu moto pour reconnaître un modèle authentique

Les pneus de moto de fabrication authentique arborent de nombreuses qualités qui ne se constatent pas forcément à vue de l’œil. Vous devez passer des tests pendant quelque temps pour vérifier les détails qui font qu’un pneu moto est de vraie marque. Un pneu de bonne qualité offre une bonne adhérence que le conducteur roule sur une piste sèche ou humide. Cette adhérence, connue par « grip » selon les amateurs, évite le glissement lors d’un freinage brusque. Le rapport qualité – prix d’un pneu de moto est mis à l’épreuve au cours des années d’utilisation. Vous avez donc investi dans le bon pneu si celui-ci est doté d’une bonne longévité. Selon la norme de construction, un pneu moto ou de voiture comprend une carcasse métallique faisant office de bandage à multicouche. La robustesse et la résistance d’un pneu repose sur l’épaisseur de ce bandage. Dans le cas de crevaison, veillez à vérifier cette superposition de couches pour justifier l’authenticité du pneu. Lorsque vous conduisez votre moto, particulièrement si vous effectuez des créneaux, vous devez sentir que votre véhicule est bien précis au guidage. Ce critère dépend également de la qualité de votre pneu moto. Si vous ressentez une stabilité lors de la conduite, vous pouvez déduire qu’il s’agit d’un bon pneu.

Prêter attention sur les inscriptions sur le pneu moto

Un pneu moto est composé de plusieurs gravures en relief sur le caoutchouc. Ne vous fiez pas à ces indications, car elles constituent simplement une sorte d’identité à titre de référence pour les distributeurs. Les inscriptions peuvent contenir des séries de chiffres et de lettres qui servent à mentionner aux acheteurs :

  • La capacité du pneu moto, dont la charge maximale qu’il peut supporter
  • La vitesse de rotation
  • Le diamètre intérieur du pneumatique
  • La hauteur
  • Le label du constructeur

Un pneu authentique porte à la fois le nom du constructeur et se compose de poils antidérapants lorsqu’il est neuf.