Comment procéder pour résilier son assurance auto

Résilier votre contrat d’assurance auto avec la loi Hamon

En effet, La loi Hamon, entrée en vigueur en 2015, a pour but principal de protéger les droits du consommateur. Elle vise principalement d’assouplir la procédure de résiliation pour les assurés en leur permettant de changer de contrats plus facilement.

Les grandes lignes de la loi Hamon pour les assurances automobiles :

Bien avant cette loi, l’assuré voulant changer d’assureur était contraint d’attendre jusqu’à la date d’échéance annuelle de son contrat d’assurance pour avoir la possibilité de le résilier tout en étant dans l’obligation d’informer son assureur en respectant un délai de préavis. Ce dernier, à son tour, devait l’aviser de l’approche de la date d’échéance annuelle de son contrat.
De nos jours, les choses ont changé avec l’application de la loi Hamon. En effet, il est devenu possible de résilier votre contrat assurance auto à tout moment après qu’une année souscription soit écoulée.
L’ultime but de cette loi étant d’accorder au consommateur une certaine liberté quant au choix de son assurance auto. Ceci lui permet de changer d’assureur facilement et sans peine lorsqu’il trouve une meilleure couverture à un tarif plus intéressant. Les assureurs quant à eux sont obligés de baisser leurs tarifs afin de préserver leurs clients.
Concernant la procédure à suivre, elle est encore plus simple puisque c’est le nouvel assureur qui s’occupe de suivre les démarches pour la résiliation du contrat assurance auto auprès de l’ancien assureur. Aucune justification n’est exigée.

Bien se préparer pour couper court sa police d’assurance :

La comparaison les différents contrats d’assurance auto

Afin de ne pas se retrouver sans couverture, il sera prudent de souscrire à une nouvelle assurance avant même de procéder à la résiliation de son contrat.
Pour maximiser vos chances de retrouver un nouveau contrat à un prix concurrentiel et qui répond parfaitement à vos critères, le mieux est de se diriger vers un comparateur d’assurance en ligne. De cette façon, vous pouvez avoir une idée globale des différentes offres intéressante pour en choisir celle qui vous convient. Il ne vous restera ensuite que la souscription au nouveau contrat. Votre futur assureur se chargera de procéder aux démarches nécessaires à la résiliation auprès de votre ancien assureur. 30 jours après, votre contrat prend fin et le nouveau est activé.

Que se passe-t-il si l’intégralité de la cotisation a été réglée pour l’année entière ?

Dans le cas où l’assuré s’est déjà acquitté de la totalité de la prime d’assurance annuelle, l’assureur est tenu de lui rembourser la somme versée au prorata des mois passés.

Existent-ils des cas particuliers ?

Exceptionnellement, trois cas ouvrent droit à l’assurance auto résiliation avant sa date d’anniversaire même si la durée de souscription n’a toujours pas atteint une année.

Vente ou cession du véhicule

Lors de la vente d’un véhicule, le contrat peut être mis à terme dès le lendemain. 10 jours après, la résiliation est effective.

Déménagement de l’assuré

L’assuré dispose de trois mois après son déménagement pour envoyer sa demande de résiliation en lettre recommandée avec accusé de réception. Il devra également accompagner sa demande avec des pièces justificatives de sa nouvelle adresse.

Vol ou destruction du véhicule

En cas de vol ou destruction du véhicule, il est obligatoire d’en informer votre assureur le plus vite possible. Votre contrat sera résilié le lendemain de la notification.