Un prêt personnel pour une voiture

Vous avez remarqué la voiture de vos rêves, mais n’avez pas les moyens pour l’acheter ? Ne baissez pas les bras pour autant ! Il existe un système pour régler votre achat : le prêt personnel. La banque ou un autre institut financier vérifie votre demande de crédit et vous offre la valeur demandée, à condition que votre dossier soit validé.

En quoi consiste le prêt personnel : auto liberté ?

Le marché de la vente de voiture d’occasion propose actuellement un large éventail de véhicules, à des coûts très intéressants. Grâce à ce prêt perso, vous serez dans les nuages. Ce système consiste à emprunter une somme d’argent et récupérer la voiture ou la moto d’occasion de votre choix. Obtenir un crédit rapide en ligne est la meilleure solution pour l’achat auto ou l’achat moto, pour changer de voiture, pour offrir sa première voiture à son enfant, ou juste pour avoir une voiture plus adaptée à sa vie quotidienne.

Sur quelle base peut-on choisir entre une voiture neuve ou d’occasion ?

Au moment de prendre la décision pour l’acquisition d’une voiture, l’une des principaux blocages est de trouver les moyens pour la payer, ainsi que de choisir entre une voiture neuve et une occasion.

Durant son achat, la voiture d’occasion est souvent la moins chère, et c’est son principal avantage. La voiture neuve baisse rapidement sa cote dès sa sortie du garage, et parfois très rapidement. En effet, dès sa première année de circulation, un véhicule neuf peut perdre jusqu’à 25 % de sa valeur. Après quelques années d’utilisation, c’est la moitié du placement qui part en volé. De ce fait, si votre critère d’achat se base seulement sur le prix initial, il est alors recommandé de choisir une voiture d’occasion.

A noter que, le budget à investir pour l’acquisition d’une voiture ne doit pas seulement se calculer sur le prix d’achat. En incorporant la consommation de carburant, l’entretien et l’assurance, on obtient plus rapidement sa valeur réelle.

Coût total à investir pour acheter une voiture

Avant d’acheter une voiture, il est impératif de définir précisément le montant nécessaire pour cet achat, tout en tenant en compte de son prix, ainsi que tous les dépenses y afférentes. Rien ne doit être pris à la légère, et il est recommandé de dresser une liste des dépenses comme :

  • le carburant,
  • l’assurance,
  • les frais d’entretien (révisions, contrôle technique, changements de pneus…),
  • le coût du stationnement.

Il est bon de savoir qu’il y a une légère différence entre ces valeurs annexes s’il s’agit de l’achat d’un véhicule neuf ou d’occasion. Pour une nouvelle voiture, le prix de départ est plus éminent. Même chose pour l’assurance, car il est conseillé d’assurer son véhicule. D’un autre côté, le coût pour sa maintenance est moindre durant les premières années de circulation. Par ailleurs, il faut penser à profiter au maximum d’une garantie les premières années, pour éviter de débourser lors de la réparation ou de changement de pièces ou d’accessoires.

En choisissant une voiture d’occasion, on fait face à un autre type de dépense. Lors de son acquisition, le prix est minime et en l’assurant au tiers, le coût de la prime d’assurance est plus faible. Il faut toutefois connaître à l’avance le montant de l’entretien. Avec une voiture d’occasion, changer les pneus, faire un contrôle des freins, des amortisseurs et tout ce qui peut se rapportant à la sécurité des passagers. C’est pour cette raison qu’il est très difficile de connaître bien à l’avance les dépenses relatives à une voiture d’occasion. Cela peut grimper jusqu’à 3 à 5 fois plus que le budget que l’on a définit lors de l’achat.

Pour estimer la différence, il est recommandé de réunir ces dépenses et de compter la somme à dépenser mensuellement.