Les Porsches 911 qui prennent de la valeur

Depuis quelques années, les Porsches 911 reviennent en force et séduisent de plus en plus de fans de voitures de sports. Depuis 2016, la cote de ce véhicule a nettement augmenté et plusieurs raisons peuvent expliquer cette évolution sur le marché.

Les facteurs qui favorisent l’augmentation de la cote des Porsches 911

Depuis que les 911 ont abandonné les moteurs atmosphériques, les cotes se sont durcies. Leur baisse ont stoppé jusqu’au 991 MK1 avant d’augmenter considérablement pour atteindre un prix se rapprochant du neuf. En effet, des  pièces pour 911  y sont pour quelque chose et c’est notamment le passage au full Turbo qui fut à l’origine de cette augmentation.  C’est notamment le cas pour le Porsche Type 996 et 997 qui n’a pas cessé d’évoluer. Un autre élément ayant favorisé l’augmentation de la cote du Porsche 911 est aussi le prix de vente des modèles anciens. En effet, nombreux sont les porschistes qui ont regretté d’avoir vendu des Classic à un prix très bas alors qu’ils étaient encore en très bon état. En 2017, le prix de vente des Porsche 911 n’a pas baissé et ceux qui en disposent ne veulent pas s’en séparer, car il est difficile de s’en procurer à nouveau. Bien que le nombre des transactions de Classic fussent limités, sa cote n’a pas baissé.

Le marché asiatique qui est encore en pleine expansion se présente aussi comme une opportunité pour les occasions Porsche. Avec la Chine qui se positionne en tant que plus gros marché unique pour Porsche et Zuffenhausen qui veut développer l’esprit Porsche dans ce pays, les Chinois peuvent ont fini par se laisser séduire par la Porsche. A ce sujet, Porsche Experience Center ouvre ses portes au sud de la Chine, à Guangzhou en 2018. Le Porsche Club Chine couvre également des Porsche Club chinois dont le nombre s’élève à 250. A cela s’ajoute aussi la création du Porsche Motorsport Asia Pacific. Jusqu’à ce jour, le marché asiatique se positionne en tête du marché où la croissance est la plus importante pour Porsche. Ce ne sera pas une surprise si la Porsche 911 arrive au premier rang de la sportive avec les efforts que Porsche effectue pour développer son marché. En effet elle ouvre régulièrement de nouveaux Centres Porsche en Chine. Son site web est même disponible en langue chinoise alors qu’il était uniquement en allemand et en anglais avant février 2018.

En outre, les investisseurs ont aussi agi pour faire grimper la cote des 911 sur le long terme. Cela s’explique par le rachat des 911 qui vont devoir rester dans des hangars pendant quelques années avant d’être propulsés à nouveau sur le marché. Cette tendance a permis d’apporter encore plus de valeur aux Porsche 911 d’occasion. De plus, un tel véhicule se démarque toujours parmi le parc automobile mondial. Vis-à-vis du marché mondial, la production de 911 est plus stable même si la vente a connu un véritable succès. En ce qui concerne le prix des 996 et 997, il semble encore assez élevé malgré le fait qu’il soit qualifié de prix de marché. Jusqu’ici, la valeur des 911 ne risquera pas de baisser sauf en cas de crise financière mondiale. Les fluctuations peuvent toutefois avoir lieu en fonction de chaque modèle. Il faut préciser que ce ne sont pas les seuls facteurs qui agissent sur la cote du Porsche 911, car d’autres éléments peuvent aussi l’influencer. Cela concerne notamment la motivation des acheteurs. Il y en a ceux qui apprécient les modèles destinés au circuit tandis que d’autres préfèrent la Porsche en mode balade et se tourne vers la 997 MKI. Dans tous les cas, la 911 ne risquera pas de perdre sa place sur le marché d’ici quelques années.