Ouvrir un garage automobile : ce que vous devez savoir pour vous lancer

garage

Ouvrir un garage peut être un beau projet si vous êtes passionné de mécanique et si vous êtes bien motivé. Comme tout projet de création d’entreprise, ce n’est pas une décision à prendre à la légère. Voici en quelques lignes l’essentiel de ce que vous devez savoir afin de vous aider à bien ficeler votre projet.

Avez-vous les prérequis nécessaires ?

Pour monter votre projet de création de garage automobile, vous devez tout d’abord être titulaire d’un CAP de mécanicien. Sinon, il vous faut disposer de trois années d’expérience en tant que mécanicien. Ensuite, en tant que gérant de votre futur garage, il faut également avoir des connaissances en gestion d’entreprise. Cela vous permettra de faire face aux éventuelles difficultés que vous pourrait rencontrer. Vous devez aussi être à l’aise dans la vente afin de convaincre et de conseiller vos clients. Il faut également avoir un grand sens de la négociation pour travailler en étroite collaboration avec vos partenaires complémentaires (fournisseurs, banques, assurances, etc.)

Les questions clés à vous poser

Ouvrir un garage doit être une décision mûrement réfléchie. À défaut, vous ferez partie de ces nombreux gérants de garage qui ont dû cesser leurs activités. Pour prévenir cette situation, analysez bien la viabilité de votre projet, en vous posant les bonnes questions. Demandez-vous par exemple si vous avez bien les compétences qu’il faut pour gérer une entreprise. Quelles sont les raisons pour lesquelles vos clients potentiels iront chez vous et non chez un autre particulier ? Quelle stratégie marketing allez-vous mettre en place afin de faire connaître votre garage et séduire vos clients potentiels ? Sachez entre autre que pour avoir une meilleure visibilité, une présence sur le web est indispensable. Pour cela, adressez-vous à une agence professionnelle de création de site web pour les garages automobiles. Les automobilistes en panne se servent aujourd’hui de leur smartphone ou leur tablette afin de trouver un bon garage à qui ils peuvent confier leurs voitures. En ayant un site internet, vous ferez mieux connaître votre activité. Sur votre site, vous mettez en avant votre expertise, vos promotions, etc. Le local choisi répond-il aux caractéristiques nécessaires pour la pratique de votre activité ? Jouit-il d’une zone de chalandise suffisante ? Qui sont vos concurrents ? Vos futurs partenaires ? Vos possibles fournisseurs ? Les réponses à ces questions confirmeront ou infirmeront l’intérêt de vous lancer dans la création de votre garage.