Comment obtenir une climatisation optimale dans la voiture ?

rafraichisseur air

La climatisation, une fois utilisée, devient facilement une nécessité. Il est donc difficile de s’en passer. Cela est bien, car elle permet d’augmenter le confort des passagers. Dans une certaine mesure, elle permet aussi de réduire la consommation de carburant. Il faut donc savoir utiliser au mieux l’appareil. Ainsi, il faut viser à optimiser la climatisation dans la voiture.

Astuces pour profiter d’une climatisation performante

Des méthodes simples sont disponibles pour s’assurer de profiter d’une climatisation performante dans son véhicule pour toute l’année. Tout d’abord, il faut mettre la climatisation en marche même en hiver. En effet, les longues périodes d’inactivité nuisent au système de climatisation. Il y a surtout les fuites de gaz réfrigérant. Pour cela, il suffit de faire fonctionner le système pendant quelques minutes. Il faut le faire au moins une fois tous les quinze jours. Comme la climatisation fonctionne avec du gaz réfrigérant, il faut faire une recharge tous les deux ou trois ans. Quand elle est vide, elle s’arrête. Pour les voitures anciennes, elles utilisent un gaz différent. À ce sujet, il faut consulter un frigoriste.

Quelques astuces avant de finir. Une règle simple est à retenir : il ne faut pas dépasser 4 à 5 °C d’écart avec la température extérieure. Ainsi, lorsque la température extérieure atteint les 30 °C, il ne faut pas mettre la clim au-delà de 25 °C. Un autre conseil très efficace. Il faut plutôt diriger le flux d’air sur les avant-bras et les parties du corps exposées à l’ensoleillement.

Enfin, des odeurs de la climatisation peuvent se faire sentir, des fois assez fréquemment. À ce sujet, il suffit d’y remédier :

  • en vérifiant l’état du filtre d’habitacle situé sous la boîte à gants, essuie-glaces ou dans le compartiment moteur ;
  • puis démonter le filtre et le changer s’il est sale ;
  • une fois le filtre neuf mis en place, procéder au contrôle de la bouteille déshydratante si l’odeur persiste ;
  • au cas où cette bouteille est pleine, il faut la remplacer par un professionnel.

La dernière astuce consiste à éteindre la climatisation avant le moteur de la voiture. C’est pour garantir sa longévité. De toutes les façons, la climatisation présente une faible consommation électrique.

Bien choisir un rafraîchisseur d’air pour voiture

Des fois la climatisation arrive à gêner certains passagers. Il s’agit de picotements des yeux ou d’éternuements. Pour certaines voitures, il est possible de corriger de tels désagréments en installant un rafraîchisseur d’air pour voiture. Celui-ci peut inclure des systèmes de purification et d’humidification d’air. Il est possible d’acheter un rafraîchisseur d’air pour auto en paquet de 3 avec un prix raisonnable.

Des assainisseurs d’air sont également à utiliser pour rafraîchir l’air ambiant. Ils arrivent à masquer les odeurs puantes, comme celles provenant des déversements d’aliments ou de la fumée. Quant au choix du parfum pour la voiture, il y a le pin, la citrouille ou l’odeur de voiture neuve.