Les canaux de réparation et entretien automobile

Il existe, actuellement, différents canaux de réparation et d’entretien automobile.En effet, le choix ne manque pas entre canaux constructeurs, canaux indépendants et/ou centres auto!Lequel choisir pour faire entretenir ou réparer sa voiture au meilleur rapport qualité/prix ?

Les canaux constructeurs ou concessionnaires

Aller chez un concessionnaire permet de faire réparer et entretenir sa voiture dans le réseau de sa marque automobile. Bien que cette méthode coûte beaucoup plus cher qu’en centres autos, nombreux sont les propriétaires de voitures neuves ou récentes qui continuent à privilégier leur marque, préférant ainsi faire réparer ou entretenir leur automobile dans un garage affilié.

D’ailleurs, les canaux constructeurs détiennent actuellement plus de 80 % de part de marché dans la réparation et l’entretien des véhicules encore sous garantie constructeur (généralement âgés de moins de 2 ans).

Les canaux indépendants

Les canaux indépendants représentent une alternative beaucoup moins chères que les concessionnaires pour faire réparer et entretenir sa voiture. D’ailleurs, passer par un «canal indépendant» plutôt que par les réseaux constructeurs permet de profiter d’une baisse de 15 à 30 % du prix moyen de l’entretien-réparation d’un véhicule.

A savoir que les canaux indépendants comprennent généralement les réparateurs indépendants, les pneumaticiens, les centres auto, les chaînes de réparation rapide, les carrossiers indépendants, les spécialistes du vitrage et les stations-service.

Les centres auto

Les centres auto sont spécialisés dans les réparations légères et l’entretien de véhicules motorisés (voitures, moto…). On y propose des services et prestations de qualité à des prix intéressants, en particulier sur les vidanges, le freinage, le renouvellement des pneus, l’échappement, la vérification et la recharge de la climatisation.

Le prix de réparation et entretien dans les centres auto présentent l’avantage d’être beaucoup moins chers que les autres canaux (constructeurs et indépendants). Cela s’explique principalement par des équipements moindres ainsi que du personnel moins qualifié et plus généraliste.Sans oublier les promotions particulièrement alléchantes qui sont souvent proposés sur une prestation particulière (2e pneu acheté à moitié prix par exemple). De plus, les prix affichés dans les centres auto son souvent présentés sous forme de forfait. Cela permet aux clients de connaitre à l’avance combien lui coûtera la réparation ou l’entretien de leurs voitures.

Plus d’informations sur les pièces de rechanges distribuées en ligne sur : http://www.autochoc.fr.