Le leasing : une solution intéressante pour acheter une voiture

Pendant la récession, le nombre de voitures vendues a considérablement diminué. Effectivement, la majorité des ménages ont décidé de compresser leurs dépenses. Cette situation a poussé les concessionnaires à proposer des contrats de location avec option achat. Également appelées leasing, ces offres permettent aux particuliers d’acquérir une automobile en profitant de quelques conditions avantageuses.

Le leasing : une solution qui séduit de plus en plus de personnes

Le leasing permet à une personne de louer une voiture pendant une période de 2 à 5 ans. Au terme du contrat de location, le particulier peut acheter le véhicule. Grâce à cette formule, le souscripteur pourra évaluer les performances de l’automobile avant de prendre sa décision. De même, il se décharge de certaines de ces obligations en tant qu’automobiliste. Cette souscription oblige le principal concerné à payer un loyer mensuel. Toutefois, ces versements couvrent des frais annexes pour ne citer que les assurances.

En Belgique, ces offres étaient réservées aux auto-entrepreneurs et aux sociétés. Depuis peu, des établissements spécialisés ont vu le jour et ils proposent de nombreuses formules à destination des particuliers. Les conditions imposées par ces entreprises sont peu contraignantes. Bien qu’on soit tenu de verser une mensualité, la santé financière du demandeur ne fera pas l’objet d’une enquête approfondie. Néanmoins, on est obligé de débourser une certaine somme à titre de garantie. Celui-ci représente 30% du prix d’achat du bien.

Après la signature du contrat, le client recevra des clés et il sera libre d’aller où il le souhaite. Il peut même voyager dans toute l’Europe, si des modalités contractuelles lui donnent ce droit.

Actuellement, les offres de ce type sont de plus en plus nombreuses. Tout le monde a la possibilité de conclure une bonne affaire en dénichant la meilleure société de leasing.

Quelques précisions sur le leasing

Hormis le versement d’un fonds de garantie, les intéressés doivent s’attendre à d’autres conditions.

Les concessionnaires imposent un kilométrage limité. Cette limite n’est donnée qu’à titre indicatif. Lorsque le particulier rendra la voiture, il devra indemniser le bailleur pour chaque kilomètre dépassé.

Le contrat prévoit également que le véhicule sera remis en parfait état. Si la carrosserie a été abimée, une indemnisation aura encore lieu. Pour prévenir d’éventuelles dégradations, le bailleur organisera des visites d’entretien périodiques. À cette occasion, il se chargera des réparations de routine.

Malgré tout, le leasing est particulièrement intéressant lorsqu’on est dans l’impossibilité de contracter un crédit auto. D’ailleurs, cette formule est considérée comme une location et non un prêt. Ainsi, le demandeur conserve sa capacité de remboursement et il ne risque pas d’être en situation de surendettement.

Acheter une voiture en leasing en Belgique est de plus en plus simple grâce à l’arrivée des entreprises spécialisées sur internet. Les intéressés peuvent contacter des professionnels du leasing sur le web.