Le lavage de la carrosserie : que choisir ?

A la recherche d’une bonne idée pour conserver l’éclat de votre carrosserie de façon durable ? Il est tout à fait possible en adoptant un entretien régulier. En effet, si aucun soin n’est apporté à la carrosserie de sa voiture, la peinture peut se ternir ou des micro-rayures peuvent apparaître.  A travers cet article, vous aurez plusieurs solutions pour pouvoir profiter d’une carrosserie toujours impeccable.

Le lavage de la carrosserie

A part les autres entretiens comme le changement de certaines pieces wrangler, le lavage de la carrosserie est la première étape à effectuer pour un entretien à long terme. On la considère parfois simple à réaliser, mais le lavage exige une attention toute particulière. A cet effet, voici quelques méthodes pour le réaliser.

Le lavage automatique à rouleaux

Pour un entretien rapide, il est préférable d’opter pour le lavage automatique à rouleaux. Il permet de nettoyer de manière rapide mais pas toujours très efficace ni économique. Cette technique peut en effet laisser des micro-rayures sur la carrosserie. Si vous choisissez tout de même cette solution de nettoyage, veillez à bien fermer les fenêtres du véhicule et à baisser l’antenne.

Le lavage à haute pression

Une autre solution rapide mais qui coûte beaucoup plus chère. On le pratiquant, vous aurez l’avantage de nettoyer en profondeur les bas de caisse et les tunnels de roue. De plus, la peinture ne peut pas se rayer car le nettoyage haute pression se fait sans aucun contact avec la peinture. Par rapport aux lavages à rouleaux, il s’agit donc d’une solution plus performante.

Cependant, il faut quand même  noter qu’avec le jet à haute pression, certains petits éclats peuvent apparaître au niveau de la peinture. Une petite astuce pour que les joints ne se détériorent pas, il est préférable de ne pas passer le jet trop prêt des joints. Ceci a pour conséquence de ne pas enlever totalement la boue et les saletés qui s’accumulent au fil du temps à ces endroits.

Le lavage à la main

Pour nettoyer parfaitement chaque recoin de sa voiture, il n’y a que le lavage à la main qui s’avère la plus efficace. Même s’il s’agit d’une solution bien plus longue et fastidieuse, il restera la solution plus économique par rapport aux lavages automatiques. Pour enlever le gros de la crasse, vous pouvez par exemple utiliser un nettoyeur haute pression. Vous pouvez également utiliser des produits adaptés comme un shampoing spécial automobile.