Investir dans l’achat d’un tracteur, les avantages qui en découle

Une économie agricole forte, associée à quelques allègements fiscaux pour les entreprises, a permis à certains agriculteurs d’acheter le nouvel équipement coûteux chaque année. Mais avec la chute des prix des céréales et l’expiration des allégements fiscaux, il peut y avoir quelques ralentissements.

Au cours des six dernières années, les ventes des tracteurs et des moissonneuses-batteuses ont augmenté. La vente de tracteurs neufs a bondi de plus de 10% et les ventes de combinés ont augmenté de 8%. Le dernier rapport de l’association indique que les ventes globales sont en bonne voie pour atteindre le sommet d’ici quelques années.

La technologie est également un facteur déterminant pour l’achat de nouveaux équipements par les agriculteurs. Cela permet de faciliter les tâches dans la plantation mais aussi d’augmenter le rendement obtenu au cours de la saison. A cause de toutes ces raisons, l’investissement dans l’achat d’un équipement agricole tel qu’un tracteur est plus que recommandé. Toutefois, comme il s’agit d’un gros investissement, il est important de prendre en considération quelques points qui doivent déterminer l’achat.

Établissez un budget pour l’équipement et les outils

Avant même de faire le premier achat, définissez un budget pour l’équipement. Cela vous aidera à faire les bons choix sans casser votre tirelire. Les équipements agricoles sont proposés dans une large gamme de prix et, assez souvent, les équipements situés dans la moyenne gamme offrent un bon équilibre entre coût et durabilité.

Vous pouvez définir un budget en fonction de la valeur de l’équipement, de la durée d’utilisation de l’équipement et de la fréquence à laquelle vous souhaitez l’utiliser. Si un outil n’est utilisé qu’une ou deux fois par an, il ne sera pas judicieux de dépenser trop d’argent pour son achat. Cependant, pour un tracteur utilisable toute l’année, vous devez le placer assez haut sur le liste de budget.

Choisissez entre un équipement neuf ou d’occasion

Vous pouvez acheter du nouvel équipement ou un équipement d’occasion. L’achat de nouvel équipement présente des avantages, notamment en termes d’impôts sur les bénéfices et de nouvelles technologies, ce qui contribuera à accroître la productivité et l’efficacité. De plus, vous pouvez facilement obtenir du financement sur du nouvel équipement.

D’autre part, vous pouvez acheter du matériel d’occasion, surtout si vous débutez dans votre entreprise agricole. Certes, vous ne bénéficierez pas des dernières technologies, mais, vous pourrez miser sur le rachat de tracteur, l’incontournable pour vous faire faire des économies. Assurez-vous de bien prendre en compte l’étendue et la profondeur de votre exploitation agricole et les exigences avant d’acheter du matériel.

Surveillez la réglementation locale

 

Certains outils agricoles nécessitent une formation pour pouvoir être manipulés en toute sécurité. Vous devez vérifier la réglementation en vigueur concernant la conduite et la manipulation d’un tracteur, en particulier lorsque vous le conduisez sur la route. Différentes réglementations s’appliquent dans différents domaines. Par conséquent, renseignez-vous auprès de votre conseil municipal sur toutes les plateformes possibles pour obtenir des conseils en matière d’agriculture. Une certification ou une formation spéciale n’est pas nécessaire dans tous les domaines, mais c’est toujours une bonne idée de vérifier.

Comparez toujours la gamme d’options disponibles

Ne pas acheter le premier équipement que vous trouverez sur le marché. Comparez plusieurs modèles et types du même matériel et des mêmes outils agricoles, tels que ceux nécessaires au pesage en agriculture, pour être sûr d’obtenir un bon prix. Dans la plupart des équipements, des fonctionnalités supplémentaires augmentent le prix de l’outil. Alors, vérifiez toutes les fonctionnalités disponibles et déterminez si vous en avez réellement besoin ou non. Cela vous permettra de bien gérer votre budget ; de mettre de côté les superflus et de vous offrir le meilleur équipement au juste prix.