Installer une borne de recharge pour voiture électrique à l’intérieur ou à l’extérieur : quelle solution privilégier ?

voiture

En France, la voiture électrique gagne de plus en plus de popularité. Les véhicules achetés ont progressé de 8,2% en 2020, contre 1,9% en 2019. C’est plus économique, selon les propriétaires. Ils disposent de deux options pour recharger leurs voitures : installer une borne de recharge à l’intérieur ou à l’extérieur.

Le cas d’une installation à l’intérieur de sa maison

On peut trouver une borne de recharge pour voiture électrique dans un lieu public. Elle est omniprésente dans les grandes villes françaises à l’instar de Paris. Il suffit généralement d’utiliser une application mobile pour en localiser une. Souvent, une borne de recharge publique reste indisponible trop longtemps. C’est notamment le cas lorsqu’un ancien modèle de véhicule électrique arrive sur les lieux. La solution alternative consiste à installer une borne de recharge à l’intérieur de son logement. Elle s’adresse particulièrement aux propriétaires possédant un garage ou une pièce fermée attenante à leurs habitations. Il devient ainsi possible de recharger sa voiture électrique avant son départ tous les jours.

Inutile de chercher des bornes de recharge gratuites pour voiture électrique, car il n’y en a pas. Elles sont souvent rattachées à des restaurants ou des hôtels. Le service sera donc payant, selon la durée de charge. D’où la nécessité d’aménager son garage pour accueillir une borne de recharge. Le véhicule électrique est ainsi mieux protégé contre les intempéries. Des températures trop froides ou trop chaudes peuvent endommager la batterie intégrée d’une voiture électrique. À l’intérieur, les risques de vol ou de vandalisme sont réduits considérablement. Il est vivement conseillé d’engager un installateur borne de recharge pour garantir le bon fonctionnement de l’équipement. D’autant plus que l’installation s’avère chronophage, voire contraignante.

Quid d’une installation à l’extérieur de son domicile ?

Bien qu’une installation à l’intérieur de son domicile soit plus avantageuse, d’autres alternatives existent. Par exemple, l’équipement de recharge peut être posé à l’extérieur. Il faudra juste privilégier les bornes de recharge résistant aux intempéries et aux températures froides. Logiquement, les coûts d’une installation à l’extérieur sont plus conséquents. Explications, le tableau électrique se trouve à l’intérieur du logement. Cela contraint le propriétaire à relier la borne de recharge à l’aide d’un long câble électrique. De plus, cette tâche ne peut être réalisée que par des professionnels qualifiés. Les prix diffèrent beaucoup d’un prestataire à l’autre. Il est préférable de comparer différents devis avant d’engager qui que ce soit.

Les prestataires spécialisés dans l’installation de bornes de recharge extérieure sont nombreux. L’idéal serait de se tourner uniquement vers des sociétés connues à proximité. Logiquement, les tarifs d’une entreprise se trouvant dans une ville éloignée sont plus élevés. L’installation risque d’être retardée de quelques jours à cause des longs déplacements. C’est pourquoi il est judicieux de faire appel à MP Services. Il suffit de se rendre sur son site web pour découvrir ses principales prestations. Toutefois, une borne de recharge installée à l’extérieur ne bénéficie pas des fonctionnalités des systèmes connectés. Par exemple, il est impossible de piloter les bornes à distance. La durée de chargement peut être plus longue (environ 13 heures) à cause de l’éloignement à la source.