Importance des cales de roues pour camions

Les cales de roues permettent de sécuriser de la meilleure manière possible les transbordements au quai de chargement. Spécialement dédiées aux sites industriels, elles sont présentes aussi bien sur les zones de parking que sur les zones de fret. Tour d’horizon sur l’importance de ces équipements, leur principe de fonctionnement et les différents modèles.

Comment fonctionnent les cales de roues ?

Comme évoqué dans l’introduction, les cales de roues servent à sécuriser les transbordements. Il s’agit d’un équipement de sécurité que l’on place étroitement contre les roues d’un véhicule afin d’empêcher celui-ci de bouger accidentellement. Sous forme de bloc triangulaire, elles sont plus fréquemment utilisées sur les camions et les poids lourds, principalement lorsqu’ils sont garés sur un terrain en pente. La plupart des véhicules sont ainsi équipés de cales de quai. Indispensables à la sécurité des conducteurs, elles ont pour but de bloquer les remorques pendant les opérations de chargement et de déchargements. Leur forme incurvée permet de maintenir les roues du véhicule tout en les fixant sur le sol. C’est donc une sécurisation supplémentaire des freins à main.

Que ce soit sur un sol plat ou sur un sol en pente, les cales de roues sont parfaitement à même de bloquer le véhicule. Le poids du camion va, pour cela, plaquer les cales contre le sol, ce qui va empêcher tout risque de mouvement. Ces équipements s’accompagnent souvent de supports, comme les rampes d’accès ou les panneaux de signalisation, pour mieux renforcer la sécurité. En effet, un camion qui n’utilise qu’un frein de stationnement peut toujours bouger vers l’avant ou en arrière lorsqu’il décharge des marchandises dans le container. D’où l’importance d’utiliser des cales de roues pour camions. En plus d’être exigée par la loi, cette solution peut nettement réduire les risques d’accident.

Les différents types de cales de roues et leurs avantages

Avant de choisir les cales de roues, plusieurs paramètres doivent être pris en compte, notamment les règlements qui régissent l’activité du conducteur et le rayon pneumatique des camions. Le choix des cales sera ainsi défini selon la largeur et le diamètre des pneus. Il existe pour cela un large choix de modèles : cales de roues en plastique, en caoutchouc, en acier, électriques, sans fil, etc. Toutes les cales de roues ont l’avantage d’éviter les situations dangereuses, et ce, quel que soit le modèle choisi. Elles répondent par ailleurs à une norme de sécurité très stricte et aux exigences de l’ADR (accord européen pour le transport des marchandises dangereuses pour la route).

Dernièrement, les cales de roues électriques sans fil ont le vent en poupe. Disposant d’un niveau de qualité plus élevé, elles permettent de mieux sécuriser les chargements et déchargements des marchandises. Véritable solution innovante et sécurisante, ces cales ont l’avantage d’être faciles et rapides à mettre en place. Dotées d’une cellule ultrason, elles sont en mesure de détecter la présence du véhicule et de déclencher une alerte en cas d’anomalie ou de mouvement brusque. Ces cellules informent également le conducteur sur le bon positionnement des cales et ne permettent pas l’ouverture de la porte tant que le camion ne s’est pas bien calé.