Que faire lorsqu’on souhaite obtenir une nouvelle carte grise ?

Le certificat d’immatriculation ou « carte grise » sert à prouver qu’un véhicule motorisé a passé tous les contrôles techniques. Cette pièce atteste que l’engin est homologué et qu’à ce titre, il peut librement circuler sur les routes de l’Hexagone. Se procurer ce document peut toutefois être complexe dans certains cas. Voici alors toutes les informations à savoir pour prévenir d’éventuelles complications.

Les démarches à suivre pour obtenir une carte grise

Une immatriculation est nécessaire dès lors que le véhicule motorisé atteint une vitesse supérieure à 25 km/h. Le propriétaire reçoit ensuite la carte grise après avoir immatriculé la voiture. Quoi qu’il en soit, il faudra tout de même adresser une demande au ministre de l’intérieur. Heureusement, il est possible d’expédier de plusieurs manières différentes.

La plupart des gens se rendent à la préfecture pour déposer leur requête. Pour le cas d’une voiture neuve, le concessionnaire règlera toutes les formalités. Ainsi, le particulier n’aura à se charger de rien.

Certains documents doivent accompagner la demande. S’il s’agit d’un véhicule neuf, il faut fournir le certificat de vente ainsi que les pièces d’identité du futur conducteur. Pour le cas d’une automobile d’occasion, une attestation d’homologation sera également requise.

Après l’achat d’une voiture, l’acquéreur dispose d’un délai de 1 mois suivant la transaction pour obtenir une nouvelle carte grise. Il  y a lieu de signaler que les remorques doivent aussi faire l’objet d’une immatriculation.

Le nouveau système d’immatriculation des voitures

Depuis 2009, la demande d’un changement de carte grise ou d’une nouvelle carte grise peut se faire sur internet. Cette alternative n’avait que des avantages et en 2017, toutes les opérations liées à l’immatriculation se font directement en ligne. Finies donc les longues attentes et les déplacements à la préfecture. En plus d’être une solution économique, cette méthode apporte un gain de temps non négligeable aux usagers de la route.

À titre d’exemple, un particulier qui réside à Orly n’aura qu’à opter pour un professionnel de carte grise 94 pour envoyer une demande. Il sera alors amené à choisir le type de démarche qu’il souhaite réaliser et en quelques clics et tout sera pris en charge. Une fois que la requête a été validée, il ne lui reste plus qu’à attendre 24 heures pour obtenir son certificat d’immatriculation à domicile. Cette prestation est accessible à tous ceux qui vivent en métropole. Ce service en ligne nécessite toutefois l’envoi de certaines informations sur le véhicule. Le demandeur devra remplir un formulaire.