Comment faire la demande de la carte grise de son véhicule ?

Au nombre des pièces indispensables pour circuler légalement et en toute liberté sur les voies publiques, figure la carte grise. Pour l’obtenir, il faut en faire la demande. À travers cet article, vous saurez comment faire une demande de carte grise pour votre véhicule.

Tour d’horizon sur ce qu’est une carte grise

Également connue sous le nom de « certificat d’immatriculation », la carte grise est un titre de police qui donne l’autorisation de mettre en circulation sur les voies publiques, tous les types de véhicules terrestres dotés d’un moteur. Ce document renseigne sur l’identité du propriétaire, la date d’expiration du contrôle technique, le numéro d’immatriculation, et bien plus encore. Comme on peut voir sur le site https://immatriculer.com, le type de carte grise diffère selon l’état du véhicule ou encore l’usage qu’on en fait. Les différents types de cartes grises sont :

  • le certificat de cession,
  • le certificat de non-gage,
  • la carte grise pour voiture de collection.

Comment faire la demande de la carte grise de son véhicule ?

Pour faire une demande de carte grise, il faut dans un premier temps déterminer le coût du cheval fiscal. Ensuite, il faudra payer le montant total de la certification d’immatriculation. Il faut noter qu’il existe des simulateurs conçus pour faciliter ces calculs. Et, une fois le montant réglé, le dossier est traité et en un temps record, une carte grise provisoire est fournie. Après quelques jours, la carte grise définitive est livrée à domicile.

Quelles sont les pièces pour faire la demande de la carte grise de son véhicule ?

Les pièces les plus demandées pour l’établissement de la carte grise sont le formulaire dûment rempli de la demande de certificat d’immatriculation, la déclaration de cession du véhicule, la carte grise du précédent véhicule, la photocopie du contrôle technique, un justificatif de domicile, la carte d’identité, une photocopie du permis de conduire et une copie de l’attestation d’assurance du véhicule.

Où faire la demande de la carte grise de son véhicule ?

Autrefois, pour faire une demande de carte grise, il fallait se rendre à la préfecture. Mais, depuis qu’un Système d’Immatriculation des Véhicules (SIV) a été mis en place en avril 2009, toutes les demandes de cartes grises se font en ligne. Ainsi, 02 solutions sont mises à la disposition des automobilistes. La première possibilité consiste à mener des démarches d’obtention de carte grise en créant un compte sur le site de l’Agence Nationales des Titres Sécurisés (ANTS). Il est également possible de faire la demande de carte grise en ligne en optant pour une structure habilitée par le ministère de l’Intérieur.

Ce sont là, les renseignements nécessaires pour faire une demande de carte grise pour son véhicule.