Entretien des véhicules de sport : Voitures sportives et motocross

Aujourd’hui nous allons  parler de l’entretien de véhicules un peu particulier, les voitures de sport et les motocross.  Ces véhicules ont bien sur des similarités avec les véhicules lambda mais ont certaines particularités que nous nous allons vous révéler dans cet article :

L’entretien des voitures sportives

Le premier conseil que nous pouvons vous donner est de faire chauffer le moteur de votre voiture.

Quand on vous conseille de chauffer votre véhicule,  ce n’est pas de faire ronfler votre moteur à l’arrêt.  Si vous faites cela, les pièces de votre véhicule  seront lubrifiées avec de l’huile froide, et cela peut causer des dommages à votre voiture. Pour bien chauffer votre véhicule, il faut que vous rouliez environ pendant une dizaine de minutes. Suite à cela vous pourrez commencer à bien accélérer. Cette étape est nécessaire si vous voulez que votre véhicule dure le plus longtemps possible.

Concernant la vidange de l’huile moteur, les consignes sont un peu près les mêmes que pour une voiture standard, les garagistes conseillent de la changer tout les 15000 km.

Mais si vous roulez sur circuit nous conseillons de contrôler régulièrement votre niveau d’huile.

Un dernier petit conseil concernant la transmission. Le changement de la transmission peut coûter rapidement cher, afin d’éviter de la changer rapidement, nous vous conseillons de mettre votre levier de vitesse au point mort pendant les feux rouge et de ne pas appuyer inutilement su r la pédale d’embrayage car vous fatiguez le mécanisme.

L’entretien des motocross

L’entretien des motocross est spécifique car il peut être différent si c’est un moteur 2 temps ou 4 temps.

Vous aurez  des contrôles, du nettoyage, et des vérifications à faire à chaque sortie.  En fonction du nombre  de sorties que vous allez réaliser, vous aurez également d’autres entretiens à effectuer.  Comme énumérer ces différentes actions pour les moteurs 2 temps et 4 temps seraient trop long pour l’intégrer dans cet article nous vous invitons  à visiter ces 2 pages :

http://www.motocrossquadenduro.com/blog/comment-entretenir-votre-motocross-2-temps.html

http://www.motocrossquadenduro.com/blog/astuces-et-conseils/comment-entretenir-votre-motocross-4-temps.html

Dans ces 2 articles la majorité des tâches d’entretien concernent naturellement l’entretien mécanique, mais les rédacteurs ont également rajouté un petit paraphe sur l’entretien des kits déco perso et kits plastiques pour motocross. Nous trouvons cela pertinent car même si cela ne concerne pas la mécanique, les kits déco font partie intégrante d’une motocross.

 

Nous espérons que cet article vous aidera dans l’entretien de vos véhicules.  Et bonne route !