Comment entretenir son véhicule pendant la période estivale ?

L’été est presque à nos portes. C’est en général la période à laquelle la grande majorité des ménages s’accordent une petite pause. En effet, c’est durant l’été que les familles partent en vacances et la plupart d’entre elles avec leurs voitures. Il est toutefois recommandé de bien réviser son véhicule avant de partir et d’effectuer les entretiens nécessaires. Surtout avec la chaleur de l’été, la poussière, mais aussi si vous prévoyez de faire un long voyage. Ainsi, une fois que les entretiens seront effectués, le voyage sera d’autant plus sécuritaire et se déroulera dans le confort.

Les entretiens à faire sur la voiture concernant la sécurité

Plusieurs points sont à vérifier lors de l’entretien de sa voiture durant l’été. D’ailleurs, une voiture bien entretenue sera plus agréable à conduire, et ce, en toute sécurité. Voici alors ce qu’il faut vérifier sur son auto pour rouler en toute tranquillité :

  • Comme le moteur a besoin d’être bien lubrifié, la vérification du niveau de l’huile doit être un réflexe. Dans le cas où le niveau n’est pas normal, il est nécessaire qu’il soit conforme afin d’éviter de détériorer votre moteur. C’est également le bon moment de vérifier s’il faut faire la vidange ou non.
  • Avant de parcourir un long trajet, il est indispensable de regarder l’état de vos pneus. Pour plus de sécurité, il faut les remplacer s’ils sont usés. Vient ensuite la vérification de la pression des pneus. Il est recommandé de vérifier leur pression au moins une fois par mois ou bien tous les 1000 km effectués. De plus avec la chaleur estivale, il faut se rapporter au manuel de l’auto concernant le gonflage de vos pneus.
  • Les freins ainsi que les amortisseurs sont des éléments très importants qu’il faut impérativement entretenir. Lorsque vous constatez des vibrations anormales lors d’un virage, des bruits pendant le freinage ou d’autres anomalies liées à ces organes mécaniques, il est recommandé de les faire réviser auprès de professionnels pour plus de sécurité. Pour ce qui est des freins par exemple, ils ont tendance à chauffer beaucoup plus rapidement en été et nécessitent d’être bien réglés.
  • La batterie est l’élément qui est le plus souvent mis de côté lors de l’entretien d’une voiture. Bien qu’aujourd’hui il existe des batteries qui ne nécessitent pas d’entretien spécifique, il est toutefois recommandé de vérifier son état avant de partir en voyage. Surtout lorsque l’automobile est restée à l’arrêt durant une longue période.

Car Service

Les entretiens à faire sur son auto pour plus de confort en été

Pour voyager confortablement pendant les vacances d’été à bord de sa voiture, quelques entretiens s’avèrent nécessaires. En premier lieu, avec la chaleur pendant cette période de l’année, il faut vérifier l’état de fonctionnement de votre système de climatisation. Il est effectivement recommandé de faire contrôler le circuit de climatisation de votre auto au moins une fois par an. Sinon, laisser fonctionner la climatisation une fois par mois pour environ une quinzaine de minutes permet entre autres de l’entretenir.

En sus, cela peut paraître anodin, mais une carrosserie bien entretenue vous procurera plus de confort lors de votre conduite. Surtout avec le soleil en été, il faut alors utiliser les bons produits adaptés aux nettoyages et lustrages afin de protéger la carrosserie de votre voiture.

Après s’être occupé de la partie externe de votre auto, l’intérieur mérite également un entretien périodique. La poussière est parmi les ennemis de l’intérieur de toutes les voitures. Le nettoyage se fait généralement avec l’aide d’un aspirateur pour voiture. Il faut aussi en profiter pour dépoussiérer les bouches de ventilation prévues pour la climatisation. En été, les plastiques du tableau de bord sont mises à rudes épreuves avec le soleil, mais aussi les habillages de portes. Des produits sont spécialement destinés à l’entretien de ces éléments.