Enlèvement épave gratuit, épaviste agréé

Une épave de voiture est un véhicule hors d’usage dont il faut se débarrasser. Ces véhicules ne doivent donc pas être abandonnés dans la nature, car, représentant un réel danger pour l’environnement. Mais, comment faire pour se débarrasser de son épave de voiture ? Découvrez la réponse à cette question dans cet article.

Un épaviste agréé : l’ultime recours pour se débarrasser d’une épave de voiture

Pour se débarrasser de son véhicule hors d’usage, tout propriétaire d’un VHU (Véhicule Hors d’Usage) doit recourir aux services d’un épaviste agrée. Un épaviste agréé comme https://www.epave-voiture.fr, est le professionnel habileté à procéder à l’enlèvement et à la démolition des épaves de voiture dans les normes. Si le propriétaire du VHU confie sa voiture hors d’usage à un centre non agrée, il risque 02 ans d’emprisonnement et 75 000 euros d’amende, en cas de problème.

L’épaviste agréé offre l’avantage d’offrir un service gratuit. Néanmoins, certains frais peuvent être facturés. C’est le cas des frais de remorquage dans le cas d’un véhicule qui n’est pas en état de rouler. D’un autre côté, il est possible d’obtenir une prime à la conversion, pour l’achat d’un nouveau véhicule (moins polluant).

Comment procéder à un enlèvement d’épave gratuit ?

Pour procéder à un enlèvement d’épave gratuit, il faut, dans un premier temps, contacter un épaviste agréé. Celui-ci effectuera le déplacement à votre domicile pour procéder à l’enlèvement du véhicule hors d’usage. Certains documents sont indispensables pour la réalisation de cette opération. Ainsi, il sera nécessaire de fournir au centre VHU, les documents suivants :

  • Un certificat de situation administrative de moins de quinze jours : ce document atteste que le véhicule vous appartient et qu’il ne fait cas d’aucun litige.
  • Une pièce d’identité : il peut s’agir d’une copie de votre passeport, d’un titre de séjour, de votre carte nationale d’identité ou de votre permis de conduire.
  • La carte grise du véhicule : elle doit être rayée et porter la mention « cédé le », le jour et l’heure de l’enlèvement et être signée par le propriétaire. Cependant, dans un cas de vol ou de perte de la carte grise, il sera nécessaire de fournir au démolisseur agréé, la déclaration de perte.

Pour clôturer la démarche, l’épaviste agréé doit vous fournir un certificat de cession pour destruction. Cela prouve que vous n’êtes plus en possession de votre VHU.