Pourquoi tout le monde devrait apprendre à conduire avec un simulateur de conduite ?

Notre époque a bien changé. L’apprentissage de la conduite a été de plus en plus amélioré. Cela est surtout dû à l’apparition des dispositifs de simulation conduite automobile. Ces appareils améliorent énormément l’assimilation de différentes règles de sécurité lors de la circulation sur la route ou l’autoroute. Mais pas seulement, les avantages apportés par une formation de conduite à travers un simulateur 3D comptent en grand nombre. Vous souhaitez savoir quelles sont les bonnes raisons poussant à adopter l’apprentissage de la conduite via ces simulateurs ? Détails !

Read More

Acheter ou louer une solution de géolocalisation de véhicules

voiture

Le marché mondial de la location de voitures est en plein essor, avec des opportunités de croissance provenant du secteur du tourisme, de la croissance de la population urbaine, de la croissance de l’économie et de l’augmentation du revenu disponible. Ces conditions de marché favorables ne doivent toutefois pas faire oublier que tout va bien pour les sociétés de location de voitures. 

Read More

Louer une voiture pour partir à la découverte de New York

New York, la ville américaine par excellence, est considéré par beaucoup de voyageurs comme un passage obligé lorsque l’on visite le pays de la liberté. Une aussi grosse ville se visite mieux en voiture, et vous prévoyez probablement d’opter pour la voiture de location. Dans ce cas, voici quelques informations importantes à considérer pour que votre exploration de la Grosse Pomme puisse se passer de la meilleure des manières.

Read More

Marché de l’automobile aux USA et Canada : les constructeurs restructurent leurs offres

auto

Ayant constaté la chute de leurs ventes sur le marché nord-américain entre 2012 et 2017, les constructeurs automobiles ont décidé de réduire et de restructurer leurs offres. Plus question de proposer une gamme complète de berlines, les automobilistes américains et canadiens s’intéressent davantage aux utilitaires et camions.

Read More

4 conseils pour se débarrasser de sa voiture hors usage

Lorsque vous possédez une vieille voiture, celle-ci vous crée d’énormes soucis en raison des pannes intempestives. Quand elle devient hors d’usage, elle ne doit absolument pas être abandonnée sur le bord d’une route sous peine d’amende. Découvrez ici 4 conseils pour vous en débarrasser.

Optez pour un enlèvement d’épave par une entreprise spécialisée

Une voiture hors usage devient un véritable casse-tête pour son propriétaire, surtout lorsque cela survient en pleine circulation. Dans ce cas, vous pouvez vous débarrasser d’elle grâce à un professionnel. Cet épaviste se charge d’acheminer votre véhicule vers la casse auto. Cette solution vous permet de vous assurer du respect des règles de sécurité. De même, le professionnel se charge des formalités administratives à l’aide de votre carte grise. La vigilance est de mise dans ces conditions, car il est nécessaire que soit mentionnée la cession de la voiture, ainsi qu’un certificat de non-gage.

Chargez-vous de déposer la voiture dans une casse auto

Lorsque votre voiture est hors d’usage, mais qu’elle peut tout de même rouler, une alternative efficace est de vous rendre dans un centre spécialisé. En effet, ceci est une obligation de la loi, et les centres n’auront qu’à la reprendre puisqu’elle est complète. Cependant, il existe certaines formalités à respecter afin de confier votre véhicule à une casse auto. Il est entre autres question d’un certain nombre de documents à transmettre au centre. Il s’agit de :
  • Le certificat d’immatriculation ;
  • Un certificat de situation administrative datant de moins de 15 jours ;
  • Un formulaire de la déclaration de cession en deux exemplaires.

 

Vendez votre voiture hors usage pour réaliser des économies

S’il est difficile de vendre une voiture quand celle-ci prend de l’âge, de nos jours la tendance est toute autre. En effet, pour se débarrasser de sa voiture hors d’usage, il existe une excellente alternative. Il s’agit du rachat de voiture en panne pour vous faire un peu d’argent. Il est fréquent de trouver facilement sur internet des offres de rachat proposées par des professionnels. Cette solution, en plus d’être rentable et très rapide, a plusieurs avantages. Toutefois, assurez-vous que l’entreprise choisie se conforme aux normes en matière de respect de l’environnement.

Revendez les pièces recyclables de votre voiture hors d’usage

Si vous recherchez un moyen de vous débarrasser de votre voiture hors d’usage, la revente des pièces est une excellente alternative. En effet, même si celle-ci est hors d’usage, il existe forcément des pièces qui seront réutilisables. Ainsi, des démolisseurs se chargeront pour vous de récupérer les pièces détachées pour un possible réemploi. Le reste de la carcasse du véhicule est passé au broyage afin d’y soustraire les éléments recyclables, notamment les plastiques.

Quelques conseils pour apprendre rapidement le Code de la route

« Un jour, je conduirai ma propre voiture ». En effet, le souhait de chaque personne est sans doute de conduire sa propre voiture et de voler par ses propres ailes. Mais on est tous conscients que pour transformer ce rêve en réalité, il faut tout d’abord avoir un permis de conduire. Et bien évidemment, on ne pourra pas obtenir ce dernier sans passer par l’examen du Code de la route. Pourtant, tout le monde sait qu’apprendre le Code de la route est loin d’être agréable. Ainsi, comment apprendre rapidement le Code de la route ? Voici quelques conseils pour aider chaque candidat.

Se servir de son livre quotidiennement

Très souvent, on se sert de nos livres pour attraper une mouche ou enlever les poussières. Pourtant, ils sont d’une aide précieuse si l’on souhaite réussir l’examen du code de la route. Chacun a sa méthode de travail. Il y en a ceux qui ont l’habitude de surligner les passages importants, il y en a ceux qui prennent une petite note dans son cahier… Dans tous les cas, l’important sera d’ouvrir son livre, au moins une fois par jour. Pour être plus méthodique, on pourra apprendre un chapitre par jour et essayer de retenir les choses importantes. Mais cela ne signifie pas que l’on doit apprendre son code par cœur, car cela n’est pas toujours efficace.

Établir une bonne méthode de travail

Cette méthode est valable pour tous les examens, et non seulement durant son examen de code. En effet, pour pouvoir réussir un examen, il est plus que nécessaire d’établir une bonne méthode de travail. On pourra par exemple apprendre un chapitre par jour et une fois que tout est achevé, on pourra passer aux questionnaires d’entrainement pour connaitre un peu plus ce qui nous attend à l’examen. De plus, aujourd’hui, il est possible d’obtenir les questionnaires en ligne. Il suffit de choisir son auto-école en ligne, de s’y inscrire, d’attendre les questionnaires et de les traiter. Une option à la fois simple et rapide pour découvrir les types de questions à l’examen et surtout pour s’évoluer à tout moment.

Prendre tout son temps

La plupart du temps, durant les examens, on perd notre contrôle et on se précipite pour répondre aux questions. Du coup, on manque de réflexion et la réponse est fausse. Cela dit, il faut utiliser tout le temps imparti pour chaque question et ne jamais se précipiter en se disant que la réponse est évidente. Par ailleurs, il faut également éviter de penser que chaque question contient surement un piège, car c’est loin d’être le cas. Lors de l’examen du code de la route, il suffit de bien analyser la question en regardant le moindre détail pour réussir.

Ne pas baisser les bras

En effet, passer un examen du code est une étape délicate, mais cela ne veut pas pour autant dire que c’est le moment le plus difficile de notre vie. Comme tout autre examen, la préparation requiert du temps et surtout de la patience. Il se peut que l’on ait effectué 10 fautes, puis 6, puis 17, puis 4. Mais il ne faut jamais baisser les bras ! Si aujourd’hui, le résultat est un peu mauvais, mieux vaut prendre un peu l’air et recommencer demain. Et qui sait, peut-être que l’on peut avoir 0 faute le lendemain. Ainsi, quel que soit le résultat d’aujourd’hui, il ne faut pas facilement abandonner, il faut toujours avancer.

Autoradio Bluetooth : lequel choisir ?

oreillette Bluetooth

Même si la plupart des véhicules comportent de façon native un autoradio, il n’offre pas nécessairement les fonctionnalités souhaitées. En particulier sur les anciennes voitures, la technologie Bluetooth n’existait pas forcément ! Et depuis 2015, il est interdit de conduire avec une oreillette Bluetooth. Voici notre guide pour bien choisir votre futur autoradio Bluetooth.

Read More

Les modalités pour obtenir une carte VTC en Belgique

VTC

La location de voiture VTC rencontre un franc succès en Belgique, grâce à son meilleur rapport qualité/prix. Bien que l’activité soit accessible à tous, il y a des règles à respecter que ce soit pour l’entreprise ou pour le chauffeur. Après chaque compagnie est libre de choisir des options rendant son offre plus intéressante. Pour ceux qui souhaitent profiter d’une belle opportunité d’obtenir un complément de revenu, le présent article vous informera de toutes les modalités pour obtenir une carte VTC dans le pays.

Read More

Conseils lors de l’achat d’un véhicule d’occasion

Lorsque la question du budget et du financement de l’achat est réglée, il ne reste plus qu’à choisir le véhicule.

Financer l’achat de la voiture

L’achat d’une voiture, qu’elle soit neuve ou d’occasion, est toujours un investissement conséquent qu’il ne faut pas prendre à la légère. Si l’achat au comptant n’est pas possible, par manque d’épargne disponible, il est peut-être plus avantageux d’envisager la souscription d’un prêt ou d’un crédit-auto. Pour obtenir le meilleur taux et faire un prêt dans les meilleures conditions possibles, il est judicieux de comparer les banques en ligne qui offrent les meilleures prestations aux meilleurs tarifs.

Bien choisir son vendeur

Pour acheter une voiture d’occasion, vous disposez de 2 options : l’acheter chez un professionnel ou l’acheter directement chez son ancien propriétaire.
Si effectivement, le prix affiché chez un professionnel est largement supérieur au prix pratiqué par un particulier, de nombreux avantages peuvent justifier ce prix. En effet, le professionnel garantit l’absence de vices cachés et s’engage à réparer tous les problèmes mécaniques qui apparaissent dans les 3 mois (voir plus) qui suivent l’achat.

Si aucune garantie n’est possible lors de l’achat d’un véhicule chez un particulier, cette option offre l’avantage du prix, qui est en général très attractif, en dépit des éventuels frais de réparation que le vendeur calcule déjà dans le prix de vente.
Quoi qu’il en soit, en cas de vices cachés, déterminés à la suite d’une expertise, vous avez toujours la possibilité d’intenter une action en justice, pour obtenir le rachat de la voiture par le vendeur et éventuellement le remboursement des frais d’expertise dans le cas où vous-même avez engagé les frais.

Aller sur les forums spécialisés sur le véhicule

Lorsque vous avez connaissance de la marque et du modèle de véhicule que vous avez l’intention d’acheter, n’hésitez pas à faire un tour sur les nombreux forums utilisateurs qui fleurissent sur internet. Cette démarche consiste à rencontrer des gens qui vont parler des problèmes récurrents sur le véhicule, ce qui va permettre d’identifier les points importants à contrôler en premier lors du premier contact avec le vendeur et le véhicule.

Regarder tous les papiers de la voiture

Il est d’une importance capitale pour l’achat de la voiture de vérifier les papiers, afin d’avoir une idée précise de l’historique de la voiture et d’avoir une meilleure opinion de son état général. Passer en revue les carnets d’entretien et les contrôles techniques effectués et éplucher toutes les factures sont des procédés simples et efficaces pour déterminer les éventuels frais à engager pour la réparation et l’entretien futur de la voiture. Exigez également le certificat de non-gage qui atteste l’appartenance de la voiture à son propriétaire.

Tester la voiture

Ici, il importe de faire plusieurs tests d’affilé.
• Le premier test est de laisser l’ancien propriétaire de la voiture conduire afin de voir comment il a conduit et pris soin de la voiture, d’identifier plus facilement les éventuels défauts de la voiture et de connaître l’état général de cette dernière, notamment, l’usure des pneus, les problèmes de parallélisme, le bruit du moteur, l’huile, mais aussi la présence ou non de fumées d’échappement ;
• Le second test va porter sur tous les systèmes électroniques. Il suffit de mettre le contact et de vérifier si tous les boutons fonctionnent : radio, climatisation, vitres électriques, essuie-glace, etc.
• Enfin, il est essentiel de conduire soi-même la voiture, notamment en testant les petites accélérations, les gros freinages etc. Sur ligne droite, lâcher la direction pour voir s’il n’existe aucun jeu etc.