Les différents types de peintures de voiture

Contrairement à d’autres types de peinture, la peinture automobile est spécialement conçue pour être pulvérisée et se fixer à la carrosserie. Aussi, une peinture destinée à un autre usage, comme pour peindre une maison, ne peut être utilisée pour peindre une voiture.

Les particularités d’une peinture automobile

La peinture automobile est composée de trois éléments : un pigment qui donne sa couleur à la peinture ; un diluant qui nivelle la consistance ; et un liant pour lier le pigment et le diluant. Compte tenu de ces facteurs, l’achat d’une peinture pour voiture peut être compliqué. Il existe en effet différents types de peinture pour différentes applications. On peut par exemple distinguer une peinture à base aqueuse et une peinture à base de solvant. Aussi, il est important de déterminer ce dont vous avez besoin avant de faire le choix. Vos attentes et l’aspect que vous souhaitez avoir sont les principaux facteurs qui peuvent vous aider à trouver la bonne peinture. En effet, certains types sont plus faciles à appliquer que d’autres. Il faut également savoir que certaines peintures peuvent être dangereuses pour la santé et nécessitent un équipement spécial et une bonne ventilation.

La peinture automobile à l’uréthane

La peinture à l’uréthane est un bon choix car elle peut être pulvérisée sur presque tous les types de support sans avoir de réaction. Elle peut même être pulvérisée sur la laque. Les peintures à l’uréthane sont également très abordables et sèchent très rapidement après leur application. Elles sont très durables et ne s’effacent pas facilement. Bien que ce type de peinture soit abordable, il n’est pas le moins cher du marché. De plus, même si ces peintures sont conçues pour durer dans le temps, elles peuvent avoir une apparence plastique. Par ailleurs, vous devez porter un équipement de protection approprié lors de son application car, elle est toxique. Il est conseillé de porter une combinaison spéciale, un respirateur avec pompe à air et des lunettes de protection. Un pistolet de pulvérisation peut avoir des problèmes d’écoulement et nécessite une vigilance supplémentaire.

Peinture métallisée

La peinture métallisée offre un excellent effet et rendra votre voiture plus visible. Elle est souvent utilisée sur les voitures de sport. Ce type de peinture est plus tape à l’œil que tous les autres. Elle peut de ce fait augmenter la valeur de revente de votre voiture. Les peintures métallisées font partie des modèles haut de gamme et elles ont l’avantage de pouvoir masquer les bosses et les égratignures car elles sont très réfléchissantes. Certes, elles peuvent masquer les rayures, mais cela peut rendre les réparations assez compliquées ainsi que la détection des défauts. Cette peinture est difficile à assortir si vous avez besoin de faire des retouches. De plus, il n’y a pas beaucoup de choix de couleurs, donc si vous recherchez une teinte spécifique, vous pourrez avoir des difficultés à la trouver.

La peinture acrylique

Cette peinture a l’avantage d’être très facile à appliquer et offre une très belle finition brillante. Les peintures acryliques émaillées produisent une coquille dure lorsqu’elles sèchent, ce qui les rend pus durables. Le système à deux étapes nécessite une couche transparente pour avoir une meilleure rendue.

Bien que les peintures acryliques émaillées soient un type de durcisseur, les peintures acryliques à laque ne durent pas très longtemps et sont qualifiées de «douces». Cette peinture se décolore et s’use facilement lorsqu’elle est exposée aux rayons UV ou à des produits chimiques. Elles peuvent également être très difficiles à appliquer sans les équipements appropriés. Aussi, peu importe la peinture que vous choisissez, il est recommandé de faire appel à un professionnel.