Les démarches pour obtenir sa plaque d’immatriculation

Vous venez d’acheter une nouvelle voiture ? Félicitations ! Toutefois, il faudra vous conformer à quelques règles très importantes. Il s’agit de l’obtention d’une immatriculation pour votre voiture. C’est une obligation légale qui incombe à tous les propriétaires de véhicules, que ce soit en France ou sur tout le territoire européen. Sans une plaque d’immatriculation, vous ne pouvez rouler votre véhicule sur les routes étatiques. Son obtention est assujettie à la fourniture de quelques documents très importants et des démarches toutes aussi importantes. Dans cet article, nous vous invitons à découvrir tout ce qu’il faut pour entrer en possession de cet accessoire obligatoire.

Les documents nécessaires à l’obtention d’une plaque d’immatriculation

Entrer en possession d’une immatriculation pour votre voiture n’est pas aussi simple. Aussi, la démarche n’est pas aussi compliquée que l’on puisse penser. D’abord, il est très important que vous fournissiez tous les documents nécessaires pour le faire. Il y a un certain nombre de pièces sans lesquelles l’autorité compétente ne peut vous délivrer une immatriculation. Au nombre de ces documents, il y a votre pièce d’identité. Ici, il est notamment question de votre pièce d’identité en cours de validité. Aussi, il est possible de fournir votre permis de conduire qui est aussi une preuve de votre identité. Il vous faudra aussi avoir le certificat de conformité qui a été délivré par le constructeur du véhicule. A défaut, vous pouvez fournir tout autre document ayant la même valeur.

Ensuite, il vous faut aussi avoir un justificatif de domicile pour faire plaque immatriculation. Il est important de rappeler que vous devez avoir habité à votre adresse pendant au moins 6 mois. Si l’achat de la voiture a été fait hors du territoire français, vous devez aussi prouver que vous vous êtes acquis des charges fiscales. A cet effet, un quitus fiscal sera donc nécessaire. A cela sera ajouté le formulaire cerfa 13749*05 qui doit être bien remplie. Mais une chose est d’avoir les documents nécessaires, mais s’en est une autre d’avoir son immatriculation.

Les étapes nécessaires pour obtenir une immatriculation

La bonne nouvelle avec les démarches en vue d’obtenir une immatriculation est que vous n’avez pas besoin de vous déplacer. Eh bien, même en étant chez vous, vous pouvez déjà soumettre votre dossier en quelques minutes. Il suffit de créer un compte France connect. Une fois connecté sur votre espace, vous devez vous rendre sur la rubrique nouvelle demande et ensuite « immatriculation ».  Il vous sera demandé certaines informations comme par exemple le numéro d’identification de la voiture  tous comme vos coordonnées personnels comme votre numéro de téléphone, votre adresse et votre mail.

Une fois cette étape passée, vous aurez à transmettre chacune des pièces justificatives précédemment citées. Après, il ne vous reste qu’à les envoyer. Toutefois, il est possible de suivre le niveau de l’évolution du dossier dans votre espace ANTS.  Généralement, vous recevrez une réponse dans un délai de 30 jours. Aussi, une immatriculation provisoire vous sera délivrée et avec laquelle vous pouvez circuler librement pendant les 30 jours.

Obtenir une immatriculation devient donc très simple avec la digitalisation des services. Désormais, plus besoin de faire la queue dans des institutions publiques. Tout peut se faire en quelques minutes et depuis chez vous.