Critères pour choisir son assureur auto

La possession d’une auto est devenue une nécessité dans la vie quotidienne, car ce véhicule n’est plus considéré comme étant un bien de luxe seulement, mais il devient de plus en plus indispensable. Bien que l’auto présente plusieurs

services avantageux: raccourcir les longs trajets, transporter les enfants en toute sécurité, notamment, à l’abri des intempéries, transporter des affaires,…, elle constitue une source sérieuse de sinistres: vol, vandalisme, incendie et accidents. Ce qui peut entraîner des dégâts humains et financiers. La solution qui permet de prémunir les propriétaires contre ces incidents et leurs éventuels frais, est de souscrire une assurance auto.

Les différentes garanties d’une assurance auto

Parmi les garanties d’une assurance auto, on peut citer :

  • La garantie responsabilité civile du conducteur : assurance minimale qui couvre les dommages matériels et corporels causés par le conducteur à autrui.
  • La garantie des dommages au véhicule : couvre les dommages subis par le véhicule, notamment, le vol, l’incendie, les dommages de collision, la brise de glace, la réparation suite à un accident, etc.
  • La garantie assurance du conducteur : couvre les dommages physiques, psychologiques, subis par le conducteur, voir même son décès.
  • L’assistance : le contrat d’assurance auto, à l’insu des autres contrats, peut inclure un service d’assistance pour faire bénéficier le souscripteur de certaines prestations, immédiatement après l’accident, telles que : le remorquage, l’assistance médicale suite à l’accident, etc,…

En plus de quelques options, soumises à des franchises, permettant d’étendre le service de couverture pour y inclure l’assurance du véhicule, des bagages qu’il contient, etc….

Bien choisir un assureur auto

Vous pouvez bénéficier d’une assurance automobile par l’intermédiaire d’un assureur auto affilié à une compagnie d’assurance ou d’un courtier qui peut vous offrir les prestations de plusieurs assureurs. Quelle serait la démarche à suivre pour choisir un assureur auto ?

Evaluation des besoins

Avant toute démarche, il serait opportun d’évaluer vos besoins et de préciser le type d’assurance que vous avez besoin. Pour pouvoir souscrire une assurance économique et adaptée à vos besoins.

Définition du type du véhicule à assurer

Une voiture d’occasion se caractérise par sa valeur vénale faible. En cas de sinistre, les éventuels frais de réparation peuvent dépasser cette valeur. Donc, il serait préférable d’opter pour une assurance au tiers ou responsabilité civile, au lieu d’une assurance dommages au véhicule. Par contre, la voiture neuve mérite une garantie tous risques, couvrant les dommages subis par le conducteur et le véhicule. Puisque les frais de réparations seront éventuellement inférieurs à sa valeur vénale.

Comparaison des prestations offertes

Il faudrait établir une comparaison des services et des options fournis par les assureurs. Afin de pouvoir déterminer la formule adéquate à vos besoins. De même, vous devez définir votre profil d’assureur, notamment : votre niveau de participation dans la prise en charge du sinistre, le mode d’indemnisation que vous souhaitez : forfaitaire ou indemnitaire, les plafonds d’indemnisation outre les seuils d’intervention qui varient d’une compagnie d’assurance à une autre.

Les tarifs

Les tarifs incluent différents facteurs tels que : l’âge du conducteur, le type du véhicule assuré, etc.

Pour plus d’assistance, vous pouvez consulter les comparateurs d’assurance en ligne pour avoir plus d’informations sur les services et les options fournis par les différents assureurs.