Les critères pour choisir ses engins de manutention

manutention

La manutention est une opération indispensable dans le traitement et la manipulation des marchandises. Cette activité doit être réalisée dans les meilleures conditions, la sécurité des marchandises en dépend. D’où l’importance des engins de manutention. Avant de passer à l’achat, il faut prendre en compte de certains critères. Voici les détails.

Choisir les engins de manutention selon les besoins

Que l’on dispose d’un entrepôt de stockage de marchandises ou que son activité consiste à livrer des marchandises, les travaux de manutention restent obligatoires. Il s’agit d’une opération assez rude et même éprouvante pour la plupart des travailleurs. La manutention manuelle reste encore d’actualité dans certains contextes et s’appliquent pour les petits travaux de manutentions. Cependant, il n’est plus autorisé d’exposer ses employés aux risques de ce type de métier. Raison de plus pour se tourner vers les engins de manutentions. Ces derniers ont pour fonction d’assister les professionnels dans les travaux de manutention et d’accélérer le processus de chargement et déchargement des marchandises mais aussi son déplacement et sa manipulation. Il est donc important de choisir les engins de manutention en fonction de ses besoins. En tout cas, les chariots de manutention sont les plus recherché. Il existe des chariots élévateurs, des gerbeurs, des préparateurs de commande, des diables de manutention et des transpalettes. Le choix se fera donc en fonction des besoins de chaque entreprise. Pour trouver les différents matériels de manutention, visitez le site.

Choisir les engins de manutention selon le type d’ouvrage

Le choix des engins de manutention dépend logiquement du type d’ouvrage. Ainsi, pour rappel, les différents ouvrages sont assez multiples comme le déplacement de charge à la verticale ou à l’horizontal, le chargement et déchargement, le soulèvement, la préparation de commandes, le transfert d’un endroit vers un autre, le levage de charges lourdes et le gerbage. Par exemple, pour soulever les charges, il faut se procurer d’un chariot élévateur. Pour l’opération de gerbage, il serait plus simple d’utiliser des gerbeurs électriques. Enfin, pour soulever une charge à une petite hauteur, on utilise le transpalette. En effet, tous les engins de manutention ne répondent pas à tous les besoins lors des travaux de manutention. On doit alors se procurer d’un matériel adapté, mais aussi pratique et bien fonctionnel. L’important est qu’il soit simple d’utilisation et facile à manier.

Choisir les engins de manutention selon le type de poids

Le poids de charge constitue aussi un critère essentiel lorsqu’on veut choisir les engins de manutention. Certains matériels ne supportent pas des charges importantes tandis que d’autres peuvent supporter plus de 500 kg. Le diable de manutention par exemple est indispensable si on doit transporter ou déplacer des charges pouvant peser entre 200 et 500 kg. Ce dernier est équipé de deux ou de six roues ainsi que d’une pelle. Ainsi, lorsqu’on veut se procurer d’engins de manutention, il est important de considérer ses différents critères. En plus des besoins à satisfaire, du type d’ouvrage et du poids des charges, on doit aussi tenir compte de l’aspect pratique et de la maniabilité des engins de manutention.