Acheter une voiture neuve : quelle catégorie faut-il choisir ?

Il y a d’innombrables marque et modèle de voiture à vendre qu’il est parfois difficile de choisir le véhicule idéal. Néanmoins, il existe sûrement des catégories d’automobiles qui vous plairont. La majorité des gens achètent, par exemple, une citadine. Petite et confortable, cette dernière est parfaite en milieu urbain. En effet, grâce à sa taille, elle est facile à manœuvrer et à stationner. En outre, ce genre de voiture peut prendre l’autoroute et est équipé de plusieurs matériels technologiques (Bluetooth pour téléphoner, régulateur de vitesse, etc.). Que vous soyez parent d’une famille, en couple ou célibataire, les citadines sont d’excellentes alternatives si vous prévoyez d’effectuer souvent des déplacements en ville. Mais il vous est aussi possible d’opter pour une citadine polyvalente. Celle-ci est légèrement plus performante et plus grande. Elle convient surtout aux personnes ayant un enfant au maximum et qui ne transportent pas beaucoup de bagages lors des vacances.

La berline et le break : spacieux, confortables et idéals pour la famille

Vous avez quelques enfants et vous voyagez souvent ? Il existe deux catégories de voiture qui satisferont certainement vos attentes : la berline et le break. Le point commun entre ces types de véhicule, c’est qu’ils sont adaptés à effectuer de longs trajets. Leur différence se base sur leur carrosserie. Mais alors, lequel de ces 2 genres d’automobile est le bon ? Pour vous aider à faire votre choix, vous devez connaître leurs avantages et leurs inconvénients. À cause de son grand gabarit, par exemple, conduire un break en ville s’avère être parfois difficile. Toutefois, un break possède un coffre assez large pour transporter de nombreux bagages, ce qui est parfait lorsque vous passez des vacances. En outre, il peut accueillir 5 à 7 personnes. Par ailleurs, les berlines sont plus esthétiques que les breaks. Leur habitacle est également embelli de matériels de gamme tels que le cuir, le bois ou l’aluminium. Cependant, les berlines ont un prix onéreux. Vous pouvez néanmoins en acheter une qui soit moins chère via un mandataire. Ce professionnel vous propose, en effet, une réduction tarifaire de 25 à 50 %.

Le SUV et le 4×4 : les catégories idéales pour ceux qui aiment la hauteur

Depuis quelques années, les SUV et les 4×4 séduisent de plus en plus de gens. Si vous achetez l’une de ces deux catégories de voiture, vous bénéficiez de nombreux avantages tant sur la conduite que sur l’habitabilité. Toutefois, il est important de connaître leurs différences afin d’éviter de vous procurer une automobile qui ne répondra pas à vos besoins. Tout d’abord, un SUV (sport utility vehicle) est un véhicule de loisir tout-terrain conçu pour la route. Un 4×4, par contre, est une voiture qui vous permettra de parcourir divers types de sentiers grâce à ses 4 roues motrices. Si vous empruntez donc souvent des chemins difficiles à traverser (boue, sable, etc.), privilégiez un 4×4. En revanche, optez pour un SUV si vous ne conduisez que sur route.

Voiture neuve ou voiture d’occasion : comment choisir ?

Vous avez décidé d’acheter une voiture, mais vous hésitez entre l’acquisition d’un véhicule neuf et l’acquisition d’un véhicule d’occasion. Voici un guide qui vous guidera dans votre choix.

Avantages d’une nouvelle voiture

L’avantage d’acheter une voiture neuve réside dans la garantie. Cette démarche vous permet de bien éviter les frais de réparation et de vous concentrer uniquement sur l’entretien. De plus, la plupart des véhicules neufs sont issues de la nouvelle technologie et sont plus économiques en affichant une faible consommation de carburant. Par ailleurs, leurs émissions de gaz à effet de serre sont plus faibles. Leur connectivité constitue en outre leur principal atout.

Un autre point positif de la voiture neuve est qu’elle correspond en tous points à vos envies : design, couleur, marque, motorisation, options… Vous pouvez également profiter de réductions de prix très attractives.

Inconvénients d’une nouvelle voiture

Le principal désavantage de l’achat d’un véhicule neuf est sa valeur dépréciative au bout de quelques années. Si vous la vendez, vous n’en tirerez aucun profit car vous serez obligé de réviser votre tarif à la baisse. De plus, les primes d’assurance sont souvent élevées. L’acquisition d’une voiture neuve risque de faire de l’ombre sur votre dossier de crédit et vous empêchera d’en contracter un autre.

Avantages d’une voiture d’occasion

Une voiture d’occasion est toujours en adéquation avec le budget que vous avez prévu. De plus, le rapport qualité-prix vous fait profiter de plus d’options qu’une voiture neuve. Vous pouvez également trouver des alternatives de financement avantageuses auprès de votre banque. Les tarifs négociables et les taxes moins élevées lors de l’achat impacteront positivement sur votre portefeuille. Vous avez un large choix de modèles haut de gamme par rapport aux voitures neuves.

Actuellement, il existe des véhicules occasions récentes qui présentent des avantages comme l’acquisition rapide sans avoir à attendre des mois comme cela est le cas pour une voiture neuve. En vous procurant un véhicule d’occasion, vous évitez également la décote de la première année.

Inconvénients d’une voiture d’occasion

Le plus grand inconvénient d’une voiture d’occasion réside au niveau des réparations que vous devez effectuer. Vous devez donc envisager des dépenses supplémentaires pour le remplacement des pièces usées ou encore pour la réparation des plaquettes et disques de freins, des disques d’embrayage, des pneus, etc. Si vous achetez votre véhicule d’occasion auprès d’un particulier, vous n’avez aucune garantie sur la fiabilité, ni d’informations précises sur l’historique d’utilisation.

Décision d’achat

L’achat d’un véhicule neuf ou d’occasion dépend en grande partie des envies et des goûts de tout un chacun. La règle essentielle est d’avoir la faculté d’adapter son budget. Avant de vous lancer, il est essentiel d’évaluer vos besoins en équipements. Pour plus de prudence, vous devez tenir compte de tous les critères de choix. Il est ainsi recommandé d’acheter sa voiture neuve ou d’occasion auprès d’un concessionnaire, d’un mandataire ou de garages spécialisés. Leurs techniciens sont en effet en mesure de vous conseiller sur les meilleures options. En revanche, méfiez-vous des prix canons qui cachent souvent des imperfections.

Comment bien choisir le siège auto bébé ?

Le choix du siège auto pour bébé mérite un maximum d’attention : avant tout, il faut respecter toutes les normes de sécurité en vigueur. De plus, les parents se posent aussi des questions sur les classifications par âge, les différents systèmes de fixation ou encore les alternatives qui offrent les meilleurs résultats, tant en termes de fiabilité que de confort. Voici les principaux critères à prendre en compte.

Read More

Recourir à la location de voiture de luxe pour un service de qualité

Bon nombre de personnes souhaitent conduire un véhicule de prestige le temps d’un weekend ou d’une soirée. En ce moment, plusieurs prestataires proposent de louer une voiture de luxe aux particuliers. Les Français semblent être attirés de plus en plus par ce luxe à portée de main. De plus, toutes les occasions sont bonnes pour recourir à ce type de services.

Read More

Comment choisir les pneus de sa voiture?

pneus

Si vous n’avez jamais acheté de nouveaux pneus auparavant, la tâche peut sembler ardue. Avec tous les critères à considérer, il est difficile de savoir par où commencer. Ce guide vous donnera un aperçu de tous les éléments essentiels, depuis la compréhension des différences les plus fondamentales entre les pneus d’hiver, de performance et toute saison, jusqu’à la lecture des renseignements sur les flancs de vos pneus pour vous assurer que vous achetez les bonnes dimensions et le bon type de pneus pour votre véhicule.

Read More

Comment réussir l’examen pratique de conduite ?

Après avoir passé avec brillance les examens de code, on a tendance à penser que l’épreuve pratique est déjà à portée de main. Néanmoins, la route est encore longue avant d’obtenir son permis de conduire. Entre les instructions du moniteur et les règles de sécurité à respecter, de nombreux candidats se perdent au moment de l’évaluation. Il suffit pourtant d’être bien apprêté et de bien maîtriser les cours théoriques pour réussir cette épreuve.

Read More

Quelles sont les démarches nécessaires pour immatriculer un véhicule d’occasion ?

La loi française accorde une durée de 30 jours maximum pour effectuer un changement de nom sur une carte grise, lors d’une cession de véhicule. Il existe actuellement deux manières pour acquérir une voiture d’occasion. Vous avez la première possibilité d’acheter chez un garage ou un concessionnaire distribuant des voitures d’occasion ou la seconde option, d’acheter directement à un particulier.

Read More

Conseils pour trouver une voiture occasion à Perpignan

voiture

Les véhicules d’occasion peuvent représenter un investissement de taille quand on décide d’acheter une voiture. En effet, leurs prix ne sont pas exorbitants comparés à ceux d’une voiture neuve, et des fois, les paperasses pour les avoir ne nécessitent pas plusieurs aller-retour. Si vous êtes à la recherche d’une voiture Occasion Perpignan, sachez qu’il y a plusieurs manières d’y arriver. Focus sur le sujet.

Read More