Conseils lors de l’achat d’un véhicule d’occasion

Lorsque la question du budget et du financement de l’achat est réglée, il ne reste plus qu’à choisir le véhicule.

Financer l’achat de la voiture

L’achat d’une voiture, qu’elle soit neuve ou d’occasion, est toujours un investissement conséquent qu’il ne faut pas prendre à la légère. Si l’achat au comptant n’est pas possible, par manque d’épargne disponible, il est peut-être plus avantageux d’envisager la souscription d’un prêt ou d’un crédit-auto. Pour obtenir le meilleur taux et faire un prêt dans les meilleures conditions possibles, il est judicieux de comparer les banques en ligne qui offrent les meilleures prestations aux meilleurs tarifs.

Bien choisir son vendeur

Pour acheter une voiture d’occasion, vous disposez de 2 options : l’acheter chez un professionnel ou l’acheter directement chez son ancien propriétaire.
Si effectivement, le prix affiché chez un professionnel est largement supérieur au prix pratiqué par un particulier, de nombreux avantages peuvent justifier ce prix. En effet, le professionnel garantit l’absence de vices cachés et s’engage à réparer tous les problèmes mécaniques qui apparaissent dans les 3 mois (voir plus) qui suivent l’achat.

Si aucune garantie n’est possible lors de l’achat d’un véhicule chez un particulier, cette option offre l’avantage du prix, qui est en général très attractif, en dépit des éventuels frais de réparation que le vendeur calcule déjà dans le prix de vente.
Quoi qu’il en soit, en cas de vices cachés, déterminés à la suite d’une expertise, vous avez toujours la possibilité d’intenter une action en justice, pour obtenir le rachat de la voiture par le vendeur et éventuellement le remboursement des frais d’expertise dans le cas où vous-même avez engagé les frais.

Aller sur les forums spécialisés sur le véhicule

Lorsque vous avez connaissance de la marque et du modèle de véhicule que vous avez l’intention d’acheter, n’hésitez pas à faire un tour sur les nombreux forums utilisateurs qui fleurissent sur internet. Cette démarche consiste à rencontrer des gens qui vont parler des problèmes récurrents sur le véhicule, ce qui va permettre d’identifier les points importants à contrôler en premier lors du premier contact avec le vendeur et le véhicule.

Regarder tous les papiers de la voiture

Il est d’une importance capitale pour l’achat de la voiture de vérifier les papiers, afin d’avoir une idée précise de l’historique de la voiture et d’avoir une meilleure opinion de son état général. Passer en revue les carnets d’entretien et les contrôles techniques effectués et éplucher toutes les factures sont des procédés simples et efficaces pour déterminer les éventuels frais à engager pour la réparation et l’entretien futur de la voiture. Exigez également le certificat de non-gage qui atteste l’appartenance de la voiture à son propriétaire.

Tester la voiture

Ici, il importe de faire plusieurs tests d’affilé.
• Le premier test est de laisser l’ancien propriétaire de la voiture conduire afin de voir comment il a conduit et pris soin de la voiture, d’identifier plus facilement les éventuels défauts de la voiture et de connaître l’état général de cette dernière, notamment, l’usure des pneus, les problèmes de parallélisme, le bruit du moteur, l’huile, mais aussi la présence ou non de fumées d’échappement ;
• Le second test va porter sur tous les systèmes électroniques. Il suffit de mettre le contact et de vérifier si tous les boutons fonctionnent : radio, climatisation, vitres électriques, essuie-glace, etc.
• Enfin, il est essentiel de conduire soi-même la voiture, notamment en testant les petites accélérations, les gros freinages etc. Sur ligne droite, lâcher la direction pour voir s’il n’existe aucun jeu etc.