Comment vendre une auto ?

Il est tout à fait possible de vendre une auto rapidement. Pour trouver un acheteur potentiel et le convaincre, il faut s’y prendre de la bonne manière. Les conseils suivants vont vous aider à céder plus facilement votre véhicule suivant les réglementations en vigueur.

Réunir tous les documents relatifs

Lorsque vous avez une auto à vendre pas cher vous devez réunir plusieurs documents relatifs à la cession. Ces documents sont également utiles pour démontrer la véracité de vos affirmations. En plus, ils sont utiles pour confirmer que votre auto est en bon état.

Lors de votre rencontre avec un potentiel acheteur, il est donc utile de présenter des fiches de rappel pour les entretiens, les attestations antirouille, les factures de réparation et d’entretien, les documents d’assurance et le manuel du propriétaire.

Effectuer un dernier bilan avant la mise en vente

Un acheteur avisé effectuera une inspection de votre véhicule avant de l’acheter. Pour lui faciliter la tâche et le réconforter dans sa décision d’achat, il est préférable de faire l’inspection vous-même avant de mettre votre auto en vente.

En effectuant une visite technique, vous avez plus de facilité à fixer le prix de vente de votre auto. Toutefois, il n’est pas rare de voir des acheteurs qui souhaitent faire leur propre inspection, ce qui est tout à fait faisable.

Réaliser un nettoyage intégral de votre auto

Une voiture bien propre et présentable se vend mieux qu’une voiture mal entretenue. Si votre auto est sale, cela peut laisser croire qu’elle est mal entretenue et que le même constat peut être visible sur le reste des véhicules.

Il est important de nettoyer correctement l’extérieur et l’intérieur de votre véhicule. Passez également l’aspirateur pour enlever tous résidus et saletés au sein de l’habitacle. Vous pouvez également faire reluire les jantes des roues et faire quelques retouches de peinture si cela est nécessaire.

Utiliser les annonces spécialisées

Une personne qui souhaite trouver un auto à vendre consulte souvent Internet. Aujourd’hui, 1 acheteur sur 2 utilise les sites spécialisés pour trouver un produit ou un service. La vente et l’achat de voiture n’échappent pas à cette tendance.

Pour trouver rapidement un preneur à votre auto, il est fortement conseillé de poster une annonce sur Internet. Le mieux serait de profiter de la réputation d’un site d’annonces déjà populaire. De cette façon, vous êtes sûre que votre annonce soit visible et avez davantage de chance de vendre votre auto assez rapidement.

La proposition d’une garantie contre les vice-cachées

Lorsque vous êtes un particulier et que vous souhaitez vendre votre moto, la Loi sur la protection du consommateur ne s’applique pas à vous. Si on se réfère au Code civil, il est tout de même conseillé de proposer une garantie contre les vices cachés.

Un vice caché est une défectuosité qui rend votre voiture impropre pour à l’utilisation pour laquelle elle est destinée. Un vice caché diminue l’utilité d’une auto et fait que son prix ne soit pas conforme à son état. Ce qui peut amener l’acheteur à ne pas vouloir acheter le véhicule au prix que vous avez indiqué. Habituellement, le vice est apparent, il n’est pas nécessaire de recourir à un professionnel pour le voir.