Commander une plaque d’immatriculation : les points à connaitre

Il est aujourd’hui inconcevable de vivre confortablement sans une voiture. La culture française veut d’ailleurs qu’on achète une auto dès sa sortie de l’université ou même avant pour montrer qu’on devient un adulte responsable. Pour obtenir leurs véhicules, beaucoup de particuliers optent pour l’importation. Différentes démarches devront alors être entreprises pour l’homologation de ceux-ci.

Les grands points d’une homologation

Une homologation ne touche que des engins motorisés venant de pays extérieurs à l’Union européenne. Après l’importation d’une voiture qui provient  des Etats-Unis par exemple, les nouveaux propriétaires doivent s’assurer que celle -ci convienne aux routes françaises ainsi qu’au Code de la route. Les procédures ne concernent que les véhicules de moins 30 ans et n’excédant pas 3,5 tonnes. Les démarches administratives doivent être entamées auprès de la Direction Régionale de l’Environnement, de l’Aménagement et du logement. Par ailleurs, il faut contacter l’Union Technique de l’Automobile, du motocycle et du Cycle. Ces organismes se pencheront sur différents points pour ne citer que l’efficacité du système de freinage. Ils doivent certifier que l’engin ne présente aucun danger pour le conducteur ainsi que pour les usagers de la voie publique. Au terme de toutes les procédures, on obtient un RTI et on peut déjà chercher une plaque immat en alu pour voiture.

La plaque d’immatriculation : un détail important

Comme tout le monde le sait, cet élément est essentiel pour pouvoir rouler en toute quiétude. Il permet aux forces de l’ordre d’identifier rapidement un engin motorisé en cas de besoin. Une plaque numérologique n’a pas été conçue n’importe comment. Les fabricants doivent respecter certaines règles relatives au Système d’immatriculation des Véhicules ou SIV. Certains artisans et certains garagistes se vantent de pouvoir fournir ce type d’articles. Cependant, tous n’ont pas les autorisations nécessaires pour ce faire.

Aujourd’hui, tout un chacun peut commander des plaques d’immatriculation homologuées SIV directement en ligne. Les prestataires sont nombreux et proposent un service fiable et tout à fait légal. Il sera même possible de personnaliser sa plaque d’auto sans négliger le code de la route. Grâce à ce type de prestations, on n’a pas à sortir de chez soi pour obtenir cet élément indispensable pour son véhicule.