Comment choisir une voiture électrique ?

voiture_electrique

Depuis quelques années, les géants constructeurs ont introduit dans l’industrie de l’automobile une nouvelle tendance d’auto : la voiture électrique. Conçue dans l’optique de réduire les émissions de gaz à effet de serre et donc de protéger l’environnement, la voiture électronique s’inscrit dans la perspective du développement durable. Sur le marché, plusieurs modèles de différents constructeurs sont disponibles. Découvrez dans cet article quelques critères à prendre en compte pour choisir une meilleure voiture électrique.

Choisir sa voiture électrique en tenant compte de l’autonomie de sa batterie

À la différence de la voiture thermique et de celle hybride, la voiture électrique fonctionne intégralement à partir de l’énergie électrique. C’est d’ailleurs en cela qu’elle est écologique, car ne consommant pas des énergies fossiles (essence, gasoil) et n’émettant pas du CO2 dans sa vaporisation. L’alimentation de son moteur repose sur un générateur, une batterie rechargeable électriquement, qui stocke et fournit au véhicule l’énergie nécessaire pour son fonctionnement.

Ainsi, pour choisir votre voiture électrique, vous devez tenir compte de la capacité de stockage de sa batterie. Car, c’est celle-ci qui garantit la performance énergétique du véhicule. Pour cela, vous pouvez consulter, avant l’achat, l’étiquette des voitures électriques qui vous sont proposées. En comparant les capacités de stockage des batteries de celles-ci, vous pouvez facilement déduire celle qu’il faut selon vos besoins. Sur voitureshybrides.fr, vous trouverez un guide détaillé pour vous aider à choisir votre véhicule électrique.

Choisir sa voiture électrique en tenant compte de la taille de celle-ci

Aujourd’hui, les constructeurs automobiles proposent plusieurs modèles de voitures électroniques. Vous trouverez notamment :

  • des SUV électriques ;
  • des berlines ;
  • des fourgonnettes électriques ;
  • des modèles plus petits.

Ainsi, pour choisir votre voiture électrique, vous devriez également tenir compte de la taille de celle-ci. C’est l’usage que vous voulez faire de la voiture électrique qui motivera votre choix.

Choisir sa voiture électrique en tenant compte de son mode de recharge

Si toutes les voitures électriques sont rechargeables, tous les modèles n’ont pas un même chargeur. En effet, il existe une variété de bornes de recharge pour voiture électrique. Il faut donc tenir compte du mode de recharge de la voiture électrique au moment de son choix. Car, certaines bornes de recharge sont rares sur les points de recharge publics. Aussi, certains constructeurs, à l’instar de Tesla disposent de leurs propres points de recharge publics avec des bornes ultra rapides pour leurs clients.

Choisir sa voiture électrique en tenant compte de son budget

Le budget est un critère très important dans le choix de la voiture électrique. En effet, vous devrez explorer les véhicules électriques en tenant compte de votre budget. Il est possible que vous trouviez pendant l’achat une voiture électrique puissante qui répond à tous les critères désirés, mais dont votre budget ne couvre pas la totalité des frais. Vous pouvez, dans ce cas, faire l’option de l’achat d’une voiture électrique occasionnelle.

Il est alors important de porter une attention particulière sur l’autonomie de la batterie dudit véhicule, sa taille, son mode de recharge ainsi que votre capacité financière. En tenant compte de ces différents critères liés aux voitures électriques, vous êtes sûr de pouvoir faire le bon choix.