Comment choisir les pneus de sa voiture?

pneus

Si vous n’avez jamais acheté de nouveaux pneus auparavant, la tâche peut sembler ardue. Avec tous les critères à considérer, il est difficile de savoir par où commencer. Ce guide vous donnera un aperçu de tous les éléments essentiels, depuis la compréhension des différences les plus fondamentales entre les pneus d’hiver, de performance et toute saison, jusqu’à la lecture des renseignements sur les flancs de vos pneus pour vous assurer que vous achetez les bonnes dimensions et le bon type de pneus pour votre véhicule.

En quelle saison conduisez-vous?

Avant de commencer à examiner les options qui s’offrent à vous, il est important de savoir quand vous allez conduire pendant l’année.

Si vous prévoyez d’utiliser les pneus quand il y a de la neige au sol et des conditions météorologiques extrêmes, vous avez besoin de pneus d’hiver. Si vous êtes à la recherche de pneus qui durent tout l’été, le printemps et l’automne, vous devriez choisir des pneus toutes saisons. Si vous recherchez des pneus pour la vitesse et l’adhérence, les pneus de performance sont idéaux pour vos besoins.

Les types de pneus

Pneus toutes saisons

Comme son nom l’indique, les pneus de voiture toutes saisons sont conçus pour assurer une conduite sécuritaire dans un large éventail de conditions. L’avantage des pneus toutes saisons est qu’ils peuvent demeurer sur votre véhicule au printemps, en été et à l’automne, mais ils peuvent ne pas convenir aux températures froides ou à la neige. Ils offrent également une conduite plus silencieuse que les pneus d’hiver.

Pneus Performance

Les pneus Performance ont une cote de vitesse plus élevée que les autres pneus. Ils sont conçus pour la manutention et le contrôle à haute vitesse, ce qui peut donner un pneu plus rigide. Cela peut affecter le confort de votre véhicule. La bande de roulement est également plus large pour un meilleur contact avec la route et une meilleure adhérence sur chaussée sèche. Le composé spécial utilisé améliore les performances, mais peut ne pas produire la même usure de la bande de roulement que les pneus toutes saisons.

Pneus d’hiver

Ces pneus utilisent des composés spéciaux pour améliorer la traction, l’arrêt et la tenue de route lorsque le thermomètre descend en dessous de 7°C. Un pneu d’hiver est marqué du symbole de la montagne ou du flocon de neige. Bien que les pneus tous temps soient bons dans de nombreuses conditions, ils n’offrent pas la même adhérence et le même contrôle que les pneus d’hiver par temps froid ou neigeux.

La taille des pneus

Plusieurs indices sont utilisés pour donner des informations sur la taille des pneus. On trouve par ordre de lecture:

P = Type de service

Indique qu’il s’agit d’un pneu de véhicule à passagers plutôt que d’un pneu de camionnette ou d’un autre véhicule.

Largeur de section

La largeur du pneu en millimètres d’un flanc à l’autre. Cette mesure varie selon la largeur de la jante sur laquelle le pneu est monté. Plus grande sur une jante large, plus petite sur une jante étroite. Le chiffre sur le côté du pneu indique la largeur mesurée avec le pneu monté à la largeur de jante recommandée.

Rapport d’aspect

Le rapport hauteur/largeur. Une valeur de 75 signifie que la hauteur du pneu est 75% de sa largeur.

Construction interne

Comment les plis sont construits dans la carcasse du pneu. « R » signifie radial. “B” signifie que le pneu est une structure de biais à courroie et « D » signifie une structure de biais en diagonale.

Diamètre de la jante

Le diamètre de la roue en pouces.

Indice de charge

La charge maximale standard de l’industrie est de 475 kg. Les différents indices de charge correspondent à différentes charges maximales. La charge maximale est indiquée en lbs. (livres) et en kg (kilogrammes), et la pression maximale en PSI (livres par pouce carré) et en kPa (kilopascals).

Vitesse nominale

S signifie une vitesse de service maximale de 130 mi/h, conforme aux normes de l’industrie. Différentes lettres correspondent à différentes vitesses de service maximales.

Vous savez à présent quel type de pneu correspond le mieux à votre usage et comment choisir la taille de vos pneus en fonction des informations inscrites sur le flanc du pneu.